Retraite de Yoga : Construire les routes du souffle par la pratique posturale - Pranayama

 

Hatha Yoga Traditionnel Iyengar - Pranayama - Méditation

 

Ayurveda

Detox Ayurvedique * Soins régénérants * Marche douce dans la nature 

 

 

 14 au 18 aout 2019 - Pyrénnées Orientales

 

Elsa de Matteis

 

Une plongée holistique dans le yoga pour construire par la pratique posturale les routes du souffle, des repas ultra sains et savoureux basés sur la médecine ayurvedique, l'exploration approfondi du pranayama, la méditation, une marche douce dans la nature, le hammam et les soins régénérants d'Anne-Sophie

Lors de ce stage de Yoga au coeur de la nature, vous irez explorer le souffle, véhicule de l'énergie, et rencontrer votre énergie d'une façon inédite. Subtile. La Pratique posturale ancrée, alignée et canalisée va construire des chemins à l'intérieur desquels le prana, le souffle, va naviguer comme une danse et les énergies pétiller en nous.

Ce stage est une occasion de vous détendre profondément, de renouveler votre énergie avant la période  "vata" de la rentrée pour ancrer le calme et la chaleur de l'été dans son corps ; et d'approfondir votre pratique du Yoga dans un endroit reculé, sublime, épuré  et confortable, entouré par la nature au milieu des montagnes.

Vous aurez l'occasion de découvrir la beauté de la région avec une marche guidée dans la nature et une visite des villages locaux. Et également de recevoir des massages-soins profondément regénérants.

 

Le style d'enseignement ici est précis, profond, créatif et inspirant. L'approche sera personnalisé.

 


PROGRAMME DE LA RETRAITE DE YOGA

Voici une journée type que nous pratiquerons lors de cette retraite pour apaiser, ouvrir et libérer l'énergie. 

 

Programme du 14 aout  17h au 18 aout 12h

 

Nous initierons ces 5 jours de Yoga par une pratique le mercredi soir vers 17h30 pour se déposer, revenir habiter chaque espace de notre corps, et poser son intention pour la pratique de la semaine.

 

  • 8h30.     Espace de silence méditatif dans la nature -non guidé.
  •  9h - 12h30  Pranayama : temps d'observation du souffle dans des postures regénérantes pour ouvrir l'espace. Pratique d'asana (postures de yoga) progressive et approfondie pour construire les routes du souffles et canaliser l'énergie, atelier d'ajustements dans les postures pour apprendre à connaitre et comprendre son corps... Vinyasa (enchainement de posture). Retour à la guidance du souffle

La pratique du matin est un travail profond.

  • 13h      Déjeuner biologique et ayurvédique
  • 15h           Du temps et de l'espace : baignades dans la piscine d'eau vitalisée, bouquiner, hammam ou exercices méditatifs dans la nature, marche, massages... selon les jours.
  • 17h30 Exercice méditatif dans la nature en fonction des jours.

La pratique de l'après-midi sera plus légère afin de ponctuer la pratique du matin

  • 19h30       Dîner ayurvédique délicieux, confectionné par notre cuisinière Noémie, avec des                                 produits biologiques et locaux

Les horaires peuvent varier en fonction des activités.

  • Soirée     Se laisser vivre sous l'immensité du ciel étoilé et écouter le silence de la nuit.

PROGRAMME THÉMATIQUE

Construire et Libérer les chemins du Souffle

pour s'ouvrir à Soi,  à qui nous sommes vraiment 

 

C'est le moment de l'année où le corps va pouvoir se préparer à l'automne et l'hiver pour les rendre plus doux.

Belle, légère, clarifiante, cette saison nous porte.

Nous allons donc soutenir ce processus. La nature nous y invite, tendons vers elle et nous nous remettrons naturellement en synchronisation avec elle.

 

Chaque matinée de pratique commence avec des préparations courtes au pranayama pour ouvrir en nous les conduits subtiles du souffle, prana, le tissu de la vie. 

 

Une pratique posturale profonde suit pour réveiller notre matière, se remettre en mouvement, des torsions detox, se mettre en lien avec notre partie vivante et aérienne, nos poumons, le mouvement et nettoyer les derniers résidus de la saison passée.

La pratique du yoga ici revêt un caractère de précision postural (ancre)

 

Cette préparation nous amène selon les jours vers un vinyasa (enchaînement de posture en suivant la logique du corps et sa logique organique) lent et profond, canalisateur et générateur d'énergie - pour stimuler Agni (la flamme, le feu, la lumière, la connaissance).

 

L'exploration du souffle intensifiée un jour après l'autre, pour que petit à petit la pratique posturale devienne fluide, méditante, nourrissante et se pratique sur un autre niveau...

Le souffle nourrit l'être tellement plus qu'une pratique qui n'est pas marquée par le souffle, sans commune mesure, si bien qu'en accordant plus de temps, plus d'attention, plus d'intérêt à votre souffle, il vous le rendra au centuple.

Geeta Iyengar écrit "We are missing the gold if we do asanas as a physical practice only "

 

Les après-midis se partagent entre prendre son temps, faire une marche à la découverte de la nature sauvage et des villages, le hammam sera à notre disposition chaque jour, et vous adorerez la baignade revigorante dans la piscine naturelle d'eau dynamisée (ancre). Des soins "hautes coutures" seront proposés chaque jour avec Anne-Sophie à qui j'ai demandé avec enthousiasme d'être présente tout au long de la retraite de Yoga.

 

 

Cette retraite sera un très bon moment pour faire le point avec soi, et savoir ce à quoi vous aspirez profondément.

 

Ici, nous sommes isolés au milieu de la nature, le hameau a été re-construit avec des pierres de toute beauté, au pieds du Canigou, la région est profondément sauvage, et règne une énergie particulièrement riche et aérienne.

La qualité de l'air est très pure à cette hauteur et cela se voit sur le teint, la qualité de la peau qui se modifie, l'être se transforme...


Qu'est ce que ces 5 jours vont vous apporter ?

  • reconstruire le corps, sa structure physique, corporelle, et énergétique 
  • retrouver le chemin du souffle vital
  • aller vers l'intérieur 
  • ouvrir l'Espace et les espaces en nous
  • faire circuler
  • retrouver la légèreté d'être, une légèreté posée, ancrée, canalisée
  • retrouver l'élan, la joie pure

Pourquoi redonner la prévalence au Souffle ?

Qu'est-ce que l'éveil d'une région du corps ? C'est sentir qu'on redonne de la fermeté à cette zone et en même temps qu'une incommensurable douceur y circule et l'illumine ...

 

Vous découvrirez alors comment sentir, une fois le corps éveillé, comme dans une droiture apparente et reconstruite par la pratique des postures pour en faire le parfait et direct véhicule de prana, la colonne, en fait, ondoie, comment les cellules migrent, pétillent et se transforment, même sous l'effet de la pensée, elle même n'étant que mouvement, comment percevoir sa subtilité, sa volatilité, comment la colonne est mobile, dans un perpétuel micro mouvement, un geste de l'intérieur même des cellules qui s'adaptent...

 

Le travail de conscience qu'offre le travail du souffle est pur cadeau, si chaque parcelle de nous devient matière de conscience nous découvrons la simplicité d'exister,  la merveille d'énergie et de joie que nous sommes, comme un enfant qui rayonne, début de réconciliation profonde avec soi-même. 


QUEL TYPE DE YOGA ?

La précision et la finesse du Hatha Yoga Iyengar

 

la sensibilité de l'Ayurveda

l'écoute du souffle

 

Le Yoga Iyengar est un Hatha Yoga d'orfèvre, précis et exigeant : plus que la posture, ce qui importe est comment nous nous y prenons pour y arriver! Comment considérons-nous notre corps et ses particularités? Quelles sensations nous procure la posture ?

 

 

Par la précision et l'exigence, l'école Iyengar propose une structure claire et pédagogique, qui permet à l'élève d'explorer les asanas (postures) tout en respectant l'intégrité du corps.

 

 

B.K.S Iyengar, l'homme à lorigine de ce style de yoga, démontrant la posture cobra dans un alignement parfait.
B.K.S Iyengar, l'homme à lorigine de ce style de yoga, démontrant la posture cobra dans un alignement parfait.

 

Cette pratique permet de developper considérablement la conscience corporelle.

 

Par une approche simple et pragmatique, l'étudiant peut apprendre à mobiliser son corps face aux déséquilibres crées par le quotidien : par exemple, comment des migraines, des douleurs d'épaules ou de cou peuvent être résorbés par l'activation des bras et l'ouverture de l'espace thoracique ... 


LE LIEU : UN HAMEAU ISOLÉ AU COEUR D'UNE NATURE PRÉSERVÉE

C'est dans un petit hameau de pierres anciennes, réservé rien que pour nous, que nous pourrons explorer notre corps, cette merveille d'intelligence...

Dans un environnement tout aussi doux et merveilleux, nichés en haut de collines dans le sud de la France et dont les jardins biologiques et les jardins de fleurs de toutes les couleurs surplombent la piscine naturelle.

Ce lieu m'enchante et me laisse rêveuse d'une tranquillité immense dans laquelle nos sens sont perpétuellement nourris et bercés par les odeurs et les bruits de la nature.

Le mental s'épure... Le silence intérieur nous gagne... sans effort.

 

Le climat y est doux, enveloppant, et les odeurs estivales...

 

La nourriture biologique, végétarienne et lumineusement ayurvedique terminent de parfaire cet ensemble harmonique.

La nuit... aucune lumière... seules les étoiles et la lune nous éclairent et veillent sur nous de leur forme parfaite. 

5 jours pour prendre son temps, ralentir l'organisme, s'écouter, écouter ses besoins physiologiques, ils sont d'une sagesse la plus fine, nos besoins profonds sont à l'origine de notre bonheur,  notre malheur, les écouter dessine notre vie.

circonscrire sa respiration ds son espace organique, digestif


LES SOINS-MASSAGES RÉGÉNÉRANTS D'ANNE-SOPHIE

Durant la retraite vous avez la possibilité de recevoir un ou plusieurs soins régénérants. Ces soins sont personnalisés, et chaque soin est unique.

Anne-Sophie est une magicienne dont les mains connaissent parfaitement le corps et ses mouvements...

 

À travers une écoute profonde des tissus, le soin accompagne la personne à soutenir, déposer, apaiser et stimuler, selon la demande et les besoins singuliers de chacun, les différents systèmes du corps ( système nerveux, système des organes, système endocrinien, système des liquides, système osseux) afin de solliciter et remettre en mouvement les forces d'auto-régulation de l'organisme.

 

 


TARIF DE LA RETRAITE DE YOGA - DU 31 JUILLET AU 4 AOUT 2019

Notre lieu se situe dans les Pyrénées Orientales, à 1h de Perpignan et 2h45 de Toulouse.

Vous pouvez joindre la gare de Perpignan, nous mettrons en place du co-voiturage entre les participants à partir de là.

 

Tarifs tout compris, par personne, pour les 5 jours :

680€ en chambre à 3 personnes

690€ en chambre "couple" ou à 2 personnes

780€ en chambre individuelle

 

Ce tarif est "tout compris" c'est à dire qu'il comprend les enseignements de Yoga, les repas ayurvédiques en pension complète par notre cuisinière personnelle, le hammam, sauna et piscine, et l'hébergement de 4 nuits.

 

Il ne comprend pas le transport et les massages.

 

L'arrivée est possible à partir de 16h, nous terminons le dimanche après le déjeuner mais vous pouvez poursuivre l'après-midi dans la nature idyllique qui nous entoure.

 

Envoyez votre paiement à l'ordre de Silence et Rythme, à l'adresse suivante pour réserver votre place :

 

Silence et Rythme

5 rue Romiguière

31000 Toulouse


RÉSERVATION

Votre réservation est prise en compte dès réception de votre paiement pour la retraite (espèces, chèques ou carte bleue).

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous.

RÉSERVATION DIRECTEMENT EN LIGNE ICI

Si vous avez des questions, ou souhaitez régler en 3 fois, contactez-moi via ce formulaire.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.