Le Kitchari est une "monodiète" ayurvédique car il est un plat unique et complet, extrêmement digeste, que l'on mange pendant 2, 3 ... 5 ... 10 jours pour mettre au repos son organisme.
Vous pouvez le faire régulièrement comme une mini cure, ou de temps en temps pour un repas plus digeste.
La veille mettez à tremper une demi tasse de mung dahl (haricot de soja jaune de préférence). Le jour même, mélangez les à une tasse de riz basmati semi-complets ou blanc, et rincez le mélange au moins deux fois jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Dans une casserole faite chauffez 2càs de ghee à feu moyen et faites sautez 1/4 de cc de graines de moutarde noire et 1/2 cc de graines de cumin, jusqu'à ce que les premières commencent à éclater. Ajoutez une demi cc de curcuma en poudre, 1/2 cc de coriandre en poudre, 1/2 cc de fenouil en poudre, une pincée de hing (asafoetida) et 1 cc de gingembre frais râpé.
Mélangez brièvement jusqu'à ce que l'arôme s'en dégage.
Incorporez le mélange de riz et de mung dahl et faites sauter le tout pendant quelques instants, en remuant constamment. Versez 6 tasses d'eau et augmentez le feu. Lorsque la soupe arrive à ébullition, incorporez une cc de sel minéral naturel, ou de sel de l’Himalaya. Réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter durant environ 40 min. Pendant ce temps, découpez des légumes au choix, en privilégiant les plus digestes (asperges, carottes, céleri, haricots verts, courges d'été ou d'hiver selon la saison, patates douces) découpez l'équivalent de deux tasses de légumes en petits morceaux. Ajoutez les dans la casserole à peu près à mi-cuisson (ou plus tôt si vous avez préparé des patates douces ou de la courge d'hiver). Et portez de nouveau à ébullition. Puis baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que le riz, le soja et les légumes soient entièrement cuits. retirez du feu et servez garni de coriandre fraîche, de ghee et/ou de citron jaune ou vert.