Déploie le corps, Clarifie l'esprit et Apaise l'âme...
Ce yoga intense et progressif à la fois, renforce profondément et apporte beaucoup d'ancrage. Il crée l'espace à l'intérieur que nous avons tendance à perdre dans les moments moins faciles, et le calme qu'il nous apporte est précieux.
De nombreux conseils personnalisés sont donnés durant la pratique pour ramener l'alignement spécifique à chacun. C'est ce puissant ré-alignement qui en fait sa particularité, désormais reconnu dans le monde, et soutenu par le corps médical.
La pratique du Yoga Iyengar re-centre, et apporte beaucoup d'attention, de présence et de concentration.
Famille de yoga
UN YOGA POSTURAL
Particularité
UN YOGA DONT LE FOCUS EST L'ALIGNEMENT.
bénéfice de surcroit
UN YOGA QUI DÉVELOPPE LA CONCENTRATION, LA PUISSANCE, L'ÉQUILIBRE ET PERMET L'ABANDON.
TOUS LES ENSEIGNANTS IYENGAR ONT AU MINIMUM 5 ANS, À 15-20 ANS, DE FORMATION.
Le Yoga Iyengar est un Hatha Yoga d'orfèvre, précis et exigeant. Plus que la posture, ce qui importe est comment nous nous y prenons pour y arriver ! Comment considérons-nous notre corps et ses particularités? Quelles sensations nous procure la posture ?
Par la précision et l'exigence, l'école Iyengar propose une structure claire et pédagogique, qui permet à l'élève d'explorer les asanas (postures) tout en respectant l'intégrité du corps.
Cette pratique permet de développer considérablement la conscience corporelle.
Par une approche simple et pragmatique, l'étudiant peut apprendre à mobiliser son corps face aux déséquilibres crées par le quotidien : par exemple, comment des migraines, des douleurs d'épaules ou de cou peuvent être résorbés par l'activation des bras et l'ouverture de l'espace thoracique ...
Il est passionnant d'apprendre à comprendre comment les régions du corps communiquent entre elles.
Nous nous mouvons en relation avec notre vécu, nos compensations, toujours et encore...
Ici nous irons déplacer fortement les habitudes.
Reconnu par le milieu médical, le yoga Iyengar ramène de l'alignement dans notre corps, d'abord de façon physique, puis sur le plan intérieur.
Niveau Débutant pour débuter, explorer, réaliser.
Niveau 1 pour raffiner sa pratique, explorer de nouveaux territoires.
Une fois l'aspect posturale établie, le travail sur la respiration se fait de façon très progressive.
Recherche d'autonomie, recevoir des outils, comprendre la biomécanique du corps, apprivoiser ses ressentis, rendre le corps fort, développer sa conscience, revenir au monde des sensations plutôt que du mental, faire l'expérience d'un lâcher prise unique. Le Yoga Iyengar est indéfinissable.
Durant votre cours de yoga, en plus de votre pratique et des bienfaits immédiats qui en résultent, vous explorez et apprenez à connaitre de plus en plus finement votre corps, votre structure, votre gestion de la respiration synchronisée et ajustée avec l'effort...
La pratique posturale précise et intense permet de rééquilibrer en profondeur le corps, en renforçant les zones faibles, et adoucissant les zones trop fortes. Le corps se redresse de façon visible.
Les bienfaits se font sentir dès les premières séances.
L'engagement total exigé de l'élève pendant le cours favorise une déconnexion de ses problèmes courants et aboutit à une profonde relaxation. Le travail physique est intense mais il est effectué de manière raisonnée, avec une grande attention aux détails. On ne sort pas du cours fatigué, mais léger et régénéré.
en cours de rédaction
article scientifique
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4278133/
le mal de dos par exemple, peut être traité avec une pratique régulière du yoga Iyengar: en corrigeant les déséquilibres du système musculo-squelettique qui affectent l’alignement et la posture de la colonne vertébrale