Les séances démarrent à partir du 10 novembre 2022 avec le premier atelier "Le Corps Matières".
Accès à la salle des ballets au 56 Allées Charles de Fittes. Métro St Cyprien.
Nos sensations sont les premières portes vers la connaissance et nous apprenons par la pratique somatique à les rendre tangibles et utilisables de façon de plus en plus fine.
Le corps est vécu du dedans. Nous apprenons à explorer de manière concrète et palpable nos différents systèmes corporels (liquides, organes, squelette, fascias, muscles, système nerveux, glandes...) à la fois de façon spécifique et globale.
En activant tous ces systèmes corporels, nous reconnaissons et stimulons la tonicité, la fluidité, l’adaptabilité, l’auto-régulation naturelle du corps ; et le déploiement de notre potentiel sensori-moteur. La pratique somatique est à la fois très concrète et subtile. Elle s'appuie sur la physiologie moderne et traditionnelle, tout en intégrant les dimensions poétique et imaginaire du corps.
Développer sa conscience somatique peut agir sur différents plans : intime, relationnel, créatif, thérapeutique... Elle offre la possibilité de se connaitre intimement, à l'artiste d'utiliser son corps de façon plus "organique", au thérapeute d'appréhender d'autres repères dans son propre corps et celui de son patient, à tous de s’éprouver d'une manière authentique et spontanée, tout en apportant des repères -cartographie corporelle- qui permet à chacun.e de se situer, d'ouvrir et d'affiner ses perceptions de la relation à soi, des relations humaines (amicale, professionnelle, amoureuse, parentale, thérapeutique...) et de la relation à notre environnement / au vivant.
La palette est infinie...
Cet accompagnement somatique se fera dans une écoute respectueuse des besoins et des rythmes de chacun.e, en empruntant les chemins de la détente et du plaisir de se sentir pleinement vivant.
C'est une médecine autant qu'un art que nous explorerons chaque semaine durant cette série inédite d'ateliers d'1h30, qui vont résonner ensemble tout au long de l'année.
Pendant ce cycle de dix ateliers, nous nous laisserons enseigner/informer/porter par l'intelligence de l'eau (qui nous constitue à 75%). Le système des liquides (cellulaire, interstitiel, sanguin, lymphatique, synovial, céphalo-rachidien, etc) nous baigne dans un rythme physiologique autonome : il nous fait passer en-dessous du système nerveux (volonté, résistance) et soutient la circulation, la transformation, l'ancrage fluide, la douceur et la légèreté de l'être... Un bel endroit pour se connecter à soi, aux autres et au monde un peu différemment !
Premier Atelier le 10 novembre 2022 (découverte) : Le corps-matières.
* le programme des 2ème et 3ème trimestres est à titre indicatif et sera ajusté au fil de l'expérience vécue du groupe et en fonction de ce qui est vibrant pour les intervenantes.
Certifiées en éducation somatique et formées aux principes du Body Mind Centering©, Elsa, Élise et Delphine se rencontrent régulièrement depuis 2017 durant leur formation « matières – arts somatiques »*.
Delphine Lafoix : De formation en danses jazz et contemporaine, Delphine pratique le tango argentin et la danse contact improvisation. Les pratiques somatiques - analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé et principes du Body Mind Centering© - la soutiennent à (re)visiter le corps « pays-sage » au travers des processus de relations (à soi, aux autres, à l'espace, au temps). Exploratrice dans l'âme elle cherche à révéler chaque moment, à ressentir et goûter chaque mouvement. Convoquer nos sensations, explorer de nouvelles voies pour questionner les états de présence et les sentiments qui nous habitent et nous habillent.
Delphine vit et enseigne la danse en Haute-Garonne et donne ici et ailleurs des ateliers somatiques et des stages de tango-contact.
"Toute époque qui a compris le corps humain, ou qui a éprouvé, du moins, le sentiment du mystère de cette organisation, de ses ressources, de ses limites, des combinaisons d'énergie et de sensibilité qu'il contient, a cultivé, vénéré la Danse." Paul Valéry
Elise Malafosse : le mouvement et le langage du corps ont été un terrain de jeu et de découverte dès mon enfance (danses, gymnastique, théâtre). En 2013 je suis saisie devant une jam de Contact Improvisation… Des années d’exploration du mouvement et du toucher (danse, yoga, massage) me facilitent l’accès à cette pratique, qui m’amène à découvrir plusieurs approches corporelles et somatiques jusqu’à la rencontre du BodyMind-Centering en 2017 : révélation et conscience d’une nouvelle manière d’être incarné, vivant, en relation à soi et au monde. J’aime particulièrement le respect de l’expérience personnelle, non directive/intrusive qu’offre cette approche : elle invite à la découverte, sans jamais forcer un chemin !
Elsa de Matteis : psychologue clinicienne, danseuse depuis ma petite enfance, et essentiellemeny enseignante de Yoga Iyengar, j'aime explorer le vivant dans toutes ses parcelles. Les
différentes textures de la matière sont devenues un point d'appui privilégié pour cette exploration, comme l'ouverture d'un nouveau monde qui existe déjà bel et bien. L’ayurvéda et sa
compréhension du monde en image et en texture me soutient dans cette recherche et cultive des similitudes avec ce que j’intègre au travers d'une formation à l'éducation somatique depuis 5 ans
maintenant... Je me languis de l'explorer avec vous.