Ma Pratique du Yoga : Une pratique posturale fine et précise, la respiration du mouvement, la médecine ayurvédique et la poésie du corps.

Hatha Yoga, Yoga Iyengar et Yoga intégral

Issue de la danse et psychologue clinicienne, je suis professeur de Yoga à Toulouse (certifiée ENPY et FIDHY

et post-formations), mon approche du Yoga est une fine association d'une pratique posturale ferme et dans la pleine conscience de nos espaces intérieurs propres à nous faire ressentir l'immensité en nous.

Le juste effort, en observant son souffle et dans l'activation de certaines zones, permet de chercher à s'approcher d'un parfait équilibre intérieur dans lequel alors tout est doux, même dans une pratique parfois soutenue.

Ma pratique du yoga Iyengar me permet d'aller dans la justesse des alignements de la structure profonde et osseuse du corps tout en étant à l'écoute d'un corps parlant, et vibrant.

J'apprécie également les pratique interminablement douces qui nous entrainent avec aisance dans des relaxations profondes et des états presque spontanés de contemplation. Plus rien n'est grave. Seul l'instant existe.

Basée sur les principes Ayurvédiques

Les cours de yoga que je donne à Toulouse sont largement inspirés de l'Ayurvéda, cette médecine la plus vielle du monde qui nous demande d'observer tout simplement notre écosystème (interne/externe), notre environnement, la Nature, l'Espace, le vivant. D'en déduire des lois, d'en observer des forces en jeu : les énergies (feu, eau, terre, air), toutes agissent en nous, en permanence, et dans la pratique si nous dirigeons notre attention à observer laquelle de ces énergie entre, ça et là, en jeu, notre pratique devient un véritable laboratoire d'expérimentation. La vie l'est aussi :). Dans mes cours j'aime à faire ressentir très concrètement, de façon palpable, ces énergies.

J'aime à paraphraser BKS Iyengar : "mon terrain de jeu est l'univers"

La poésie du corps

Tout est poétique.

Ou susceptible de l'être :) suivant notre écoute et la valeur que nous donnons aux choses, aux événements, au détachement que nous pouvons cultiver avec eux...

Du moindre brin de paille à la structure de l'eau, du verbe à la saveur de l'Espace quand tout est silence, du vrombissement de la ville à l'odeur du bois de ma salle de Yoga.

La suite de mon univers poétique reste à venir... :)

et le votre ? Nourrissez vous la poésie de votre vie ?


Petite précision : Dans le Hatha Yoga, le vinyasa a largement sa place...

 

et vice verca...