Paiement en 3 X possible -  Chèques vacances acceptés

 CONTACT TEL 0663530297

STAGE DE YOGA IYENGAR DANS LES MONTAGNES AOUT 2024

 Au cœur de la nature sauvage des Pyrénées Orientales

 

 Hammam * Sauna * Piscine naturelle * Alimentation detox

 

Stage Yoga Iyengar  :  Comment explorer les territoires inconnus de notre corps, dans le respect de son organicité.

5 jours de Yoga Iyengar. Une plongée immersive et approfondie, au milieu des Montagnes, pour venir se ressourcer.

Le Yoga Iyengar, précis, exigeant, passionné, mais au combien respectueux de la structure du corps, sera guidé à travers ce stage par Elsa et par Fanny.

 

Ce stage de Yoga invite au dépassement de ses limitations dans le respect profond de ses limites. L'application du sutra "Stira Sukka" jusque dans sa plus fine définition.

 EXPLORATION - ALIGNEMENTS- SOINS

et quelques challenges

 

Dans les Pyrénées Orientales, à 1h de Perpignan,

- 7 au 11 Aout 2024 avec Fanny

 

- 14 au 18 Aout 2024 avec Elsa

 

à partir de 780€

 

 

 

> Faire l'expérience des principes d'alignement en profondeur, et de leur impact pour re-créer des connexions dans le corps, et réparer la structure interne pour retrouver la "sensation" de sa juste place.

  > Ce stage s'adresse à vous si vous avez le gout de la découverte de vos potentiels !

 

 

C'est dans ce cadre royale et sublime que vous serez accompagné par Elsa ou Fanny dans une retraite de Yoga concrètement transformatrice.

 

 Nous vous amenons en dehors de vos limitations avec progression, conscience et sécurité.

 

Cette pratique profondément réparatrice de nos alignements (ostéo-articulaires) par son intensité et son exigence, s'articule à une approche profondément somatique. Une approche du corps, fine, sensible et consciente.

 

C'est ce travail très fin et très recherché, qui en fait une authentique pratique de yoga, loin de la gymnastique...

Pour cela, l'accompagnement et l'ajustement par le professeur, ses conseils et son regard sont essentiels.

 

En apprenant à remanier vos "façons" d'utiliser votre corps, le Yoga Iyengar change votre rapport au monde, il vous invite à sortir de tout rapport de compétition malgré son exigence. 

Il vous invite à observer votre état du moment de façon radicale, à adapter votre "façon" de pratiquer, dans votre vie de maintenant.

 

Vous serez guidés au travers de votre pratique selon vos propres besoin.

Avec beaucoup d'ajustement donné à chacun, de corrections,  pour explorer les moyens, explorer les supports, et les choses qui vont vous permettre de sentir, de se transformer, et d’avancer dans sa pratique.

Dans les situations "asaniques",  comme ds la vie.. .

 

Le Yoga est un outil, et nous passons par le corps, nous le stimulons, mais nous mettons en réalité en ébullition tout un autre pan, un autre plan, de nous même...

 

 


Le contenu pédagogique de cette retraite de Yoga : Temps d'expérimentation, de pratique posturale et d’intégration.

 

  • L’Éveil graduel du corps
  • La communication entre les régions du corps
  • Expérimenter la logique et la biomécanique des asana - postures de Yoga
  • Explorer la sensation d'alignement.
  • Utiliser le support juste (briques, sangles, couvertures, chaises...) pour réveiller l'alignement (du corps et du mental) et les zones du corps endormies...
  • comprendre pourquoi on utilise spécifiquement quel support, en fonction de votre constitution, et dans quelle situation.
  • Partir du niveau 0 (voir -1 parfois !) et aller dans des pratiques improbables, le plus haut possible, au delà de ce que le mental pense possible dans le respect de ses limites.

Cette pratique d'un alignement correct apporte énergie et légèreté dans le corps et aux postures.

Cela se construit au fil des jours... dans le moment présent, avec le groupe qui est là, sur cette planète.

 

Avant tout un temps pour la pratique le yoga !

 

 

C'est une retraite de Yoga pour apprendre et comprendre, pour sentir et ressentir... avant d'agir, grâce à une pédagogie progressive. Vous vous retirez dans ce lieu merveilleux et plongez dans vos sensations. Ce seront elles le guide vers votre compréhension.

Qui sont les professeures de Yoga

Fanny est enseignante de yoga à Nice, diplômée de l'école de yoga Iyengar et certifiée auprès de l'AFYI.

Le langage architectural a été sa première voie d'expression puisqu'elle est architecte de formation. Lors de son premier cours de yoga Iyengar à Nice en 2001, elle travaillait encore comme architecte. L'expressivité des asanas, ressentir leur spatialité et l'attention portée aux détails en cours l'ont tout de suite fascinée.

"God is in the details" (Mies Van Der Rohe)

Au yoga comme en architecture, on organise tout d'abord rigoureusement l'ossature pour structurer l'espace. Puis plus on avance plus les instructions prennent un niveau de détail qui tend vers l'infini.

Ainsi, comme dans une construction : la voie du yoga mène de l'extérieur vers l’intérieur. Son parcours la rend particulièrement attentive à guider les élèves à travers cette approche méthodique et graduelle.


"Extension and expansion bring space, and space brings freedom. Freedom is precision and precision is divine" (B.K.S Iyengar)

Restée fidèle à cette tradition de yoga à laquelle elle se consacre entièrement au travers de l'enseignement et de son activité d’illustratrice (dont le livre de la convention de 2008 donnée par Geeta Iyengar).

 

Elsa est enseignante de Yoga Iyengar à Toulouse et certifiée auprés de l'AFYI. Elle pratique le yoga depuis plus de 25 ans, elle l'enseigne depuis 13 ans en cours collectifs et en cours particuliers.

 

Elle guide des retraites chaque année depuis 10 ans, et accompagne ses élèves au quotidien à Toulouse.

 

Cette expérience lui offre un regard aiguisé sur la diversité des corps.

 

Psychologue clinicienne, puis formée à la médecine ayurvédique ainsi qu'à l'éducation somatique, danseuse et formée à l'anatomie. Soutenues par un imaginaire riche, ces pratiques l'amènent à proposer un vaste champs d’expérimentation du corps, dans l'approche très structurelle qu'est le Yoga Iyengar. 

 

Le yoga Iyengar est un laboratoire d'expérimentation et d'observation. 

Dans l'épaisseur de notre chair et dans le (dé) placement de notre structure se raconte notre histoire, et notre rapport au monde présent. La pratique du Yoga Iyengar ramène à une certaine sobriété, en délestant le corps, et en lui rendant sa liberté.

  

C'est le gout d'un ajustement "sur mesure" de plus en plus affiné, où la pratique s'adapte à chaque corps, dans le respect de ses compensations et de ses ressources, tels que développés par BKS Iyengar, qui guide son enseignement.

Mais également l'éveil des sensations comme guide vers la compréhension, qui seule donne l'autonomie au pratiquant envers son propre corps. 

La technique du Yoga Iyengar est semblable à l’orfèvrerie du corps.

Le Yoga Iyengar est un Hatha Yoga d'orfèvre, précis et exigeant : plus que la posture, ce qui importe est comment nous nous y prenons pour y arriver! Comment considérons-nous notre corps et ses particularités? Quelles sensations nous procure la posture ?

 

Par la précision et l'exigence, l'école Iyengar structure la pratique de façon claire et pédagogique. C'est ce qui permet à l'élève d'explorer les asanas (les postures) en toute autonomie et conscience, tout en respectant l'intégrité de son corps.

 

Cette pratique développe considérablement la conscience corporelle.

 

Par une approche simple et pragmatique, vous apprenez comment mobiliser votre corps face aux déséquilibres crées par le quotidien :

> par exemple, comment des migraines, des douleurs d'épaules ou de cou peuvent être résorbées par l'activation des bras et l'ouverture de l'espace thoracique ...

XXXX

grâce à la finesse des principes d’alignement, d’ajustement et d’observation.

Dans la tranquillité de notre hameau, perdu au milieu des montagnes et de plusieurs hectares de nature, vous aurez la chance de vous adonner à l'exploration de cette pratique magnifique, avec minutie et conscience.



Planning d'une journée de stage

 

Nous initierons ces 5 jours de Yoga par une pratique le lundi soir vers 18h30 pour se déposer dans son corps et revenir en habiter chaque espace.

 

Puis les autres jours :

 

✩✩✩✩✩✩✩

MATINS
réveil et préparation en silence, et silence maintenu jusqu’à l’heure du déjeuner.
  • 8h45.     Espace de silence méditatif
  •  9h - 12h  Pratique posturale selon l’approche graduelle caractéristique de la méthode Iyengar, permettant de préparer le corps et l’esprit afin d’approfondir progressivement les thématiques abordées. 
  • Pendant la matinée, nous prendrons notre temps pour pour apprendre à reconnaitre les sensations corporelles et comprendre notre corps dans les différentes situations « asaniques ». 
  • ateliers d’observation et d'ajustements dans les postures

La pratique du matin est un travail profond. La matinée est silencieuse.

 

  • 12h30      Déjeuner biologique fondé sur les principes médicinaux de la médecine chinoise

 

  • 14h           Du temps et de l'espace pour l'intégration : baignades dans la piscine d'eau vitalisée, bouquiner, hammam ou marche dans la nature, massages... selon vos envies.

 

  • 17h          Les après-midi, nous créerons les espaces nécessaires pour accueillir l’énergie de la respiration à travers la pratique de postures d’ouverture passives et de tranquillité, nous pratiquerons également les postures inversées indispensables pour reconstituer nos réserves, afin faire l'expérience d'un lâcher-prise unique, suivi de la pratique du pranayama selon les techniques que nous a transmises BKS Iyengar.

La pratique de l'après-midi sera plus légère afin de laisser décanter la pratique du matin

La pratique du pranayama a été volontairement placée l’après midi.

 

  • 19h30       Dîner délicieux, confectionné par notre chef, avec des produits biologiques et locaux.

 

  • Soirée     Se laisser vivre sous l'immensité du ciel étoilé et écouter le silence de la nuit.

Les horaires et le planning peuvent changer.

 

✩✩✩✩✩✩✩

 

 

stage de yoga Iyengar 2024 chambre partagée à 3
chambre partagée à 3

Ces cinq jours vont permettre d’approfondir la pratique des asana (postures) et aussi du pranayama (respiration) de manière graduelle et adaptée.

 

La cohérence

Pendant ces 5 jours vous allez ré-établir les bases de la pratique par la précision des placements et aussi l'ordre des actions physiques à placer et à intégrer dans les postures, afin de ramener l'alignement dans votre corps.

Vous explorerez les temps d'entrée, de maintien et d’expansion et le temps de résorption de la posture, en comprenant quelle utilisation de supports est la plus juste

Ces supports multiplient les façons spécifiques de proposer des adaptations aux postures, en fonction de la constitution de chacun.

 

De l'unité à l'intégration, pour aller vers l'expansion de soi.

 

Pratiquer les bases, c'est se donner les moyens d'aller plus loin, plus en conscience, avec une pratique plus intelligente et aboutie. C'est ce qui offre la dextérité pour aller ensuite sur les terrains les plus aventureux !

Néanmoins, ce sont les élèves qui font la pratique, et qui font l'enseignement. Nous amenons le groupe au plus haut possible de ses possibilités, dans des choses improbables pour chacun, mais cela se construit au fil des jours... avec le groupe qui est là, dans l'instant présent. C'est ce qui émane du corps de chacun et sa façon de pratiquer qui inspire ce qu'ils ont besoin de rencontrer dans leur pratique.

De l'expansion de soi, à l'expression de soi.Ce que je vois d'inconscient dans lgrâce à l'outil de méthode Iyengar, qui est intelligente et aboutie et qui permet d'aller vers l'arrière plan de la conscience.

dans l'instant présent pour les faire avancer par la technique pour aller découvrir corporellement les zones d'ombres, aller un peu plus loin que le corps, un peu plus loin que la technique.

 

Mais le corps est là pour ouvrir un peu plus de conscience sur ces zones d'ombres, et aller de plus en plus sur l'arrière plan, et alors laisser les choses apparaitre d'elles-mêmes.

Expansion à l'expression de soi.

Élever sa pratique et se réaliser

C'est ce qui permettra une progression adaptée à chacun, à chaque structure, et d'évoluer à l’intérieur de sa propre pratique de façon sûre, physiologique et biomécanique. Et non mécanique ou dogmatique.

Ces temps de pratique vous permettront de connaitre votre corps.
Chacun a un corps unique, avec des capacités qui lui sont propres, mais nous pouvons tous profiter et bénéficier pleinement de la pratique du yoga. Prendre conscience de nos potentiels, et de nos limitations, nous permettra d'ouvrir un immense champs de perspective de notre pratique.
Cette pratique a lieu dans un climat essentiel pour nous : la collaboration du groupe.

Après ces 5 jours de pratique vous repartirez avec votre propre boite à "outils" pour vous réaliser à travers une pratique plus personnelle et plus fine. Vous repartirez aussi pleinement rechargé d'énergie et pour des semaines !

 

Tarifs de la retraite tout compris 4 nuits/ 5jours

  • 780€ en chambre partagée à 3
  • 890 € en chambre individuelle
  • 980 € en studio individuel

Notes:

  1. Possibilité de paiement en 3x.
  2. Possibilité jusqu'en février de ne régler que les Arrhes
  3. Chèques vacances acceptés
  4. Souscrire une assurance annulation facultative ICI

 

*Nouveau : possibilité d'être simple accompagnateur et de séjourner dans ce cadre sublime si vous venez avec un participant. Précisions avec le bouton de réservation.

Compris dans le tarif

  • 5 jours d'enseignement du 7 aout à 17 h au 11 aout 2024 à 12h OU du 14 aout à 17h au 18 aout à 12h 2024
  • accès au hammam, au sauna, à la piscine naturelle, d'eau vitalisée.
  • Les 12 repas élaborés par notre chef sur les principes de la médecine chinoise

non compris

  • transport
  • votre assurance
  • soins sur place 70€ 1h15

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Le lieu du stage de Yoga Iyengar et accés

C'est au coeur d'une nature préservé dans un petit hameau de pierres anciennes que s'établit notre domaine familial.

Réservé rien que pour nous, comme seuls au monde, nous pourrons explorer notre corps, cette merveille d'intelligence...

Dans un environnement tout aussi doux et merveilleux, nichés en haut de collines dans le sud de la France et dont les jardins biologiques et les jardins de fleurs de toutes les couleurs surplombent la piscine naturelle.

Ce lieu m'enchante chaque jour et me laisse rêveuse d'une tranquillité immense dans laquelle nos sens sont perpétuellement nourris et bercés par les odeurs et les bruits de la nature.

Le mental s'épure, le silence intérieur nous gagne... sans effort.

Le climat y est doux, enveloppant et les odeurs estivales...

La nourriture biologique, végétarienne et lumineusement pensé selon les principes de la médecine chinoise, termine de parfaire cet ensemble harmonique.

La nuit... aucune lumière... seules les étoiles et la lune nous éclairent et veillent sur nous de leur forme parfaite.

ACCÉS

En train, avion ou voiture, visez Perpignan, nous sommes à 1h15 de là. Nous enverrons l'adresse précise 8 jours avant le début du stage et pour vous organiser en covoiturage depuis Perpignan si vous le souhaitez.

Depuis toutes les provenances, il faudra de toute façon passer par Perpignan.