Retraite Yoga Printemps : Agni, le Feu Digestif & la Régénération Cellulaire

4 jours de Hatha Yoga selon la Méthode Iyengar : Travail interne - Vinyasa - Précision des alignements du Corps axé sur Agni - Detox Ayurvédique

DU 7 AU 10 JUIN 2019 INCLU

WEEK-END DE LA PENTECÔTE 

" En pleine éclosion printanière, j'ai envie de me réveiller dans le bain frais de la rosée, gorgée intérieurement/ intrinsèquement de l'énergie si claire et si subtile du petit jour. "

 

Ces 4 jours sont à vivre comme un véritable concentré de yoga et de lumière pour se recharger en profondeur, faire une pause et revitaliser le corps, l'esprit, l'âme et le coeur.

 

Il s'agit ici d'une pratique fine et précise largement inspirée des lois qui régissent la Nature, de l'Ayurveda et de la précision du Yoga Iyengar qui en fait un véritable Yoga D'orfèvre.

Précis et pragmatique ce yoga nous invite à nous ouvrir. Il met en lumière les zones sombres de notre corps comme de notre esprit.

 

La vision de ce long week-end regénérant est de ré-animer la totalité du feu digestif (Agni) qui réside dans chaque cellule, pour amener le corps à guérir de lui même et s'élancer à vibrer à la même fréquence que la joie et la confiance. C'est ainsi qu'en retour nous sommes capable de faire venir la joie et la confiance de partout autour de nous, vers nous et vers le monde.

 

 

Le Yoga. La Nature. La Vie.

Retraite de Yoga de 4 jours le week-end de la Pentecôte : Mettre de la lumière dans chaque zone du corps, re-créer de l'Espace, Clarifier notre structure et créer un terreau fertile pour se retrouver. Soi.      Détoxifier et Reconstruire

Voici une journée-type que vous pratiquerez lors de ce rituel de transition printanière pour nettoyer et libérer l'énergie. 

 

Journée-type

  • 9h - 12h : Pratique de Yoga progressive et approfondie, Atelier d'ajustements dans les postures pour apprendre à connaitre et comprendre son corps... ((s'étirer et aller au bout du mouvement))

La pratique du matin est un travail profond

  • 12h30 Déjeuners biologiques et ayurvédiques
  • Du Temps et de l'Espace...
  • 16h - 18h Espace de liberté, baignades dans la piscine d'eau vitalisée, hammam chaque jour, exercices méditatifs dans la nature, marche, surprises... selon les jours.
    Pratique courte de pur Yoga Regénérant pour reconstituer nos réserves et faire l'expérience d'un lâcher-prise unique. Suivi d'une Méditation (par l'exploration du souffle)

La pratique de l'après-midi sera plus légère afin de laisser le travail indispensable de digestion de la pratique du matin

  • 19h30 Dîner ayurvédiques délicieux, confectionné par notre cuisinière avec des produits biologiques et locaux

Les horaires peuvent varier en fonction des activités

  • Soirée : Se laisser vivre sous l'immensité du ciel étoilé et écouter le silence de la nuit

 

Chaque matin

attention porté à chaque séance à l'espace du diaphragme et des psoas afin de nettoyer totut l'espace organique

la respiration qui a elle seule peut réparer le système digestif, et donner le souffle de vie que nous et recréer ojas

tout est lié

remercie chaque jour ce feu digestif si précieux qui anime la vie

 

detox sonore

ce sera l'occasion d'Honorer ce feu intérieur qui réside en nous

 

Puis chaque jour nous allons explorer :

  1. Le principe d'intelligence d'Agni : Selon l'Ayurveda, Agni, le feu digestif, grand seigneur de la vie et générateur d'énergie tel un chaudron dans lequel cuisent les aliments pour venir nourrir l'organisme; est à l'origine de 90% (ou plus!) de notre santé et de toutes nos maladies. Cet Agni réside en réalité également au sein de chaque cellule. Au coeur de chaque cellule osseuse, musculaire, chaque tissu (ligaments, peau etc) ou liquide et même chaque tissu mental, il est donc possible de réanimer le feu digestif qui lui est propre. Agni, à l'origine de toute forme de vie dans le corps, le feu digestif du corps humain tout entier, permet de réanimer la lumière pure de la vie et de clarifier nos lignes de forces. En activant une digestion intérieure globale et totale, génératrice de santé. Celle qui nous remet en forme, nous meut, nous donne l'envie de réaliser des projets, d'avancer dans la vie, d'avoir du discernement. Et de retrouver l'innocence de l'enfance envers la vie.
  2. nettoyer chaque jour mémoriser dans le corps, ancrer 
  1. Déploiement du diaphragme et nettoyage profond des psoas quotidiennement afin de libérer la totalité de l'espace dit "organique". Même si il s'étant en réalité plus largement qu'au tronc : Chaque jour nous viendrons essorer ces deux régions clefs que sont le diaphragme et les psoas -à l'intérieur desquels les toxines anciennes organiques ou émotionnelles se sont logés. C'est un corps 
  2. Régénération cellulaire et restauration du système nerveux : de-stresser profondément chaque organe, chaque cellule, et tout l'espace du cerveau, et de la moelle épinière grâce à nos perceptions (nos attention donné aux qualités de la matière), nos intentions et grâce à des postures  de "Yoga récupérateur" qui amènent le corps, le système nerveux et l'âme à se réparer en profondeur. Une série appropriée de postures tenues un certains temps (certaines en décompression totale, d'autres moins) sera élaborée pour tendre vers une seule aspiration : la régénération, le repos et la reconstruction. Ces postures amèneront à construire de grands passages pour le souffle et de conduire l'énergie (Pranayama).
  3. Pratique dynamique dans un climat de pleine conscience : Progressivement nous pourrons retourner vers une pratique plus dynamique, nous aurons de nouveau l'aisance, la confiance et la chaleur intérieure nécessaire pour retrouver une pratique fluide, dynamique et dans l'aisance d'un mouvement libéré et clarifié, pour saluer le soleil. Cela aura pour effet d'élargir notre vision et d'aiguiser notre perception du monde. Avec une attention particulière sur la respiration dans la pratique posturale ( Méditation en action). Nous ferons fondre les glaces de l'hiver, accumulées,  pour liquéfier et ramener de la fluidité dans tous nos mouvements, nos gestes, nos attitudes.  Ramener la fluidité dans nos pensées et laisser couler le corps en lui même, se laisser couler dans le mouvement, sans accroches, pour se libérer de cette partie émotionnelle que retient l'eau en nous. Au contraire, nous rendrons à cette eau, parfois stagnante, sa clarté, sa luminosité cristalline et sa vibration qui nous touche lorsqu'elle nous traverse.

     

  4. Les rythmes. Nous ferons l'expérience d'une pratique lente pour ré-apprendre l'écoute de notre écosystème intérieur et à respecter le rythme de nos cellules. Le tempo cellulaire est lent. Le temps cellulaire est celui du corps, du soma, bien avant que le mental ne lui chuchote son émotion ou ne lui dicte sa conduite. Le corps est là. Il existe. Nous habiterons ce temps afin de l'épaissir, l'ancrer en nous même et lui donner consistance : Travail sur le rythme, les rythmes (souffle, regards, mouvements internes et externes) ainsi que sur les transitions, pour créer un mouvement perpétuellement régénérant. ((la peau, observation de sa qualité, le souffle, les yeux, la gorge, l'espace abdominale et diaphragmatique)) Rien ne justifie que l'on se mette dans cet état de stress chronique que nous connaissons tous. Comment allons nous honorer cet état de tranquillité permanente? de respiration ? Commençons sur le tapis. Apprivoisons le, explorons et jouons avec ! Dans la pratique, aucun ajustement, aucune posture, aucune "perfection", ne le justifie non plus. Mettons nous en jeu au travers de pratiques lentes, exigeantes et parfois soutenues.
  5. Inclinaison envers Soi. Agni est d'abord considéré comme un Dieu en Inde, un Dieu que l'on honore, un Dieu devant lequel on s'incline, celui du Feu, de la Foudre et du Soleil ((voir Agni dieu wiki)). Mais qu'y a t'il derrière cette énième image de ce foisonnant paysage Indien? Il s'agirait de s'incliner devant notre propre force de guerison. Devant cette flamme, qui éclaire et nourrit. Aussi ce stage de Yoga est l'occasion pour vous de reconnaitre votre propre lumière. Celle qu'il est nécéssaire de rallumer sans cesse, et qui rayonne alors sur la totalité de votre intériorité ((vos organes)). Dans une pratique parfois exigeante, précise et entière, vous vous exercerez à une écoute sans entrave de vous même, afin de co-construire cette réalisation de vous-même.

Ces processus spécifiques seront soutenu par une alimentation parfaitement adaptée et de nombreux temps de contact avec la Nature et bien sûr de présence à nous même.

 

Le feu : Agni : un dieu devant lequel se prosterner/pencher

chaque tissus osseux, chaque liquide, / principe d'intelligence qui réside au coeur / bat au coeur de nos cellules

de-stresser chaque cellule pour une réparation profonde. reconstruction.

 

S’arrêter, mentalement et physiquement, se laisser être, prendre le temps et s'apercevoir que tout va continuer ss aucune inquiétude. Se rassurer que la vie va suivre son cours...

le bonheur quoiqu'il arrive

tout est déjà là, et de cette prise de conscience, tout change.

 

 

 

 

Alternant pratique solaire et lunaire

dynamique & récupérative

au sein d'une même pratique

pour que le souffle fasse le corps

pour que le corps se fasse souffle

il y a toujours qqchose d'actif et qqchose de très tranquille

Adaptée à l'hiver la partie solaire et fine éveillera nos lignes de forces et nous permettra de nous revitaliser et de faire circuler l'énergie.

La partie Lunaire nous permettra de recharger profondément nos cellules et de reconstituer nos réserves. Cette partie introduira le pratique du Pranayama : l'art de déployer son souffle et de conduire l'énergie. Et servira de repère dans la méditation bi-quotidienne.

 

progressivement nous pourrons retourner vers une pratique plus dynamique, nous aurons de nouveau l'aisance, la confiance et la chaleur intérieure nécessaire pour retrouver une pratique fluide, dynamique et dans l'aisance d'un mouvement libéré et clair pour saluer le soleil (plus la salutation chanté avec les bija puis chanté par moi sur les mantra)

 

AUTRE STAGE : YOGA IYENGAR ET RESPIRATION : POSTURES, POSTURES SUR LA RESPIRATION ET IEN D'AUTRE COMME CANAL, PRANAYAMA IYENGAR

SOUFFLE DANS YOGA IYENGAR POUR UNE DÉMARCHE ÉNÉRGÉTIQUE

 nous ferons l'expérience d'un souffle profondément canalisé.

Pratique de Yoga :  créer un espace intérieur pour méditer/ pour la méditation

prendre soin, soigné, être attentif, être minutieux, s'honorer, soi, honorer son corps, en pleine conscience de ses alignements

 

YOGA IYENGAR & TRAVAIL INTERNE : LE PLACEMENT ET L'ACTIVATION ORGANIQUE DANS LA PRATIQUE POSTURALE POUR UNE DÉMARCHE ÉNERGÉTIQUE

 

faire couler sattva

lumière, équilibre, principe d'intelligence, bulbe de lumière, echos des zones entre elles. essentiellement yoga iyengar, vinyasa et hatha- transformation - rajeunir

 

se remettre en lien avec sa quintessence

eventuellement mettre le texte de Nuria

Ou un autre texte sur le souffle ou le nectar : p.e plus pour OJAS

 

Une sieste ? non, non... beaucoup mieux... Ces postures de "Yoga récupérateur" amènent le corps, le système nerveux et l'âme à se réparer en profondeur. Une série appropriée de postures tenues un certains temps (certaines en décompression totale, d'autres moins) est élaborée pour tendre vers une seule aspiration : la régénération, le repos et la reconstruction.

Se nourrir en profondeur est le but de ces pratiques conçues comme un mini stage, tous les 15 jours de cette année 2017-2018, et permet de démarrer le week-end dans les meilleures conditions physiques et mentales pour profiter pleinement du temps et de la vie!

 

 

retrouver un élan vitale profond.

Vivez vos jambes comme la continuité de votre système digestif
Que vous avez la possibilité de le liberer de l'adoucir

Pratique de Yoga calme et profonde, exigeante,  sollicitant tous nos tissus profonds (muscles profonds, os, fascia... ) pour se ré-ancrer à l’élément de la Terre.

Méditation tous les matins et tous les soirs. faire le vide + recentrage

 

 

Nous pratiquons dans la plus pure précision posturale des alignements du Yoga Iyengar, qui aiguisera notre concentration, notre corps physique,  tout en conservant comme climat un état de pleine conscience. Une gestuelle fine, précise, en pleine conscience.

 La pratique s'articule chaque fois en deux temps : 
  1. Une pratique lente, soutenue et profonde (Hatha yoga, Iyengar doux, Vinyasa lent) pour se nettoyer en douceur, ancrer notre concentration et notre souffle afin que le corps déclenche une sensation d'être profondément vivant et ancrer dans la présent.    (enraciner ds le présent)              
  2. Des séances de pure Yoga régénérant et récupérateur pour se donner le temps d'ouvrir le corps, de prendre soin de certaines zones organiques, afin de reconstituer nos réserves et faire l'expérience d'un lâcher-prise unique. Ces pratiques de Yoga récupérateur nous permettront alors de prendre le temps d'observer son souffle et d'accéder au pranayama, l'art du souffle, (qui conduit l'énergie)

 

  1. Des temps de contact avec la nature.

Cette pratique soutiendra en nous un processus de nettoyage doux, propre à la saison de l'hiver, où le corps ne doit pas être surmené mais en même temps où toutes nos ressources doivent être disponible pour notre organisme et non entravées par des surcharges intérieures (alimentaires, émotionnelles...).

pure régénération 

NETTOYER PAR LE CHAUD

nous ferons fondre les glaces accumulées durant l'hiver pour liquéfier et ramener de la fluidité dans tous nos mouvements, nos gestes, nos attitudes. Ramener la fluidité dans nos pensées et laisser couler le corps en lui-même, (se) laisser couler le corps dans le mouvement, pour se libérer de cette partie émotionnelle que retient l'eau en nous. 

 

Au contraire, nous rendrons à cette eau, parfois stagnante, sa clarté, sa luminosité cristalline et sa vibration. Pour qu'elle nous traverse

 

honorer le corps + Detox Ayurvédique 

 

detox de bruits

se régénérer dans le silence

 

travail sur le rythme, les rythmes (souffle, regards, mouvements internes et externes) et les transitions pour créer un mouvement perpétuellement régénérant. Aucun auto-ajustement, aucun nécessité, précipitation. Rien ne justifie que l'on se mette dans cet état de stress chronique que nous connaissons tous. Comment honorer cet état ? Commençons sur le tapis. Apprivoisons le, explorons et jouons avec !

 

rituels issus de la médecine ayurvedique

Méditation tous les matins et tous les soirs. faire le vide + recentrage

 

 nous ferons également l''expérience d'une pratique lente, pour ré-apprenrde, fort d l'enseignement de ces trois jours à l'écoute de notre écosystème intérieur à respecter le rythme de nos cellules, les laissant baigner dans un bain doux et acceuillant 

le tempo cellulaire est lent. Le temps cellulaire est celui du corps, du soma, bien avant que le mental ne lui chuchote son emotion ou ne lui dicte sa conduite. Le corps est là. Il existe. nous habiterons ce temps afin de l'épaissir. l'ancrer en nous même comme   (les racines 'un séquoia ?)   et lui donner consistance.

 

Vivez vos jambes comme la continuité de votre système digestif
Que vous avez la possibilité de le liberer de l'adoucir

 

Qd tu décoince le sys digestif tu peux tout réformer ds ton corps
Tout peut Reprendre forme

Precieux ventre beauté régénération
Yoga nature pureté

les stages de printemps
se nettoyer se libérer 

Precis et pragmatique
Ce yoga nous invite à nous ouvrir

Explorations des soufflés pour Agni
La respiration pour "souffler" sur Agni d'Isabelle ayurveda

 

Ds une pratique parfois exigeante, précise et entière nous nous exercerons a une écoute sans entrave afin de co-construire notre

réalisation de nous meme

Comment en quoi le feu digestif nous aide à intégrer / absorber / assimiler

 

Être dans ses jambes pour laisser la circulation du souffle libre pour laisser la respiration libre

En soignant le système digestif on soigne quoi exactement ? Toute notre capacité à digérer, à discerner, à faire des choix, à agir. A avancer

c chaque saison s'honore

le sys dig c aussi le diaphragme ; voir comment, et le transverse
 ns verrons comment sous toutes les coutures
soigner son syq digestif / agni / feu interieur
par :
son comportement (comment manger, agir, parler, respirer)
son alime,ntation
sa pratiqiue
son rythme de vie
des rituels speciques ayurvedique 
si vous êtes enseignante de yoga, merci de nous l'indiquer afin que nous adaptions notre propositions à vos besoins et requêtes
merci d'attendre la date que nous prévoyions mieux adapté à votre niveau et vos besoins de retransmission 
recaler les rythmes du corps
les rythmes sont plus puissant qu'il n'y parait. 
les soleil la lune / les marées, les repas, tout ce qui peut créer du rythme.
ds une société qui voudrait par son comportement s'affranchir de tout rythme. linéarité de vata.
Ne rien forcer. Rien. Ne plus violenter l'énergie. 
Tout laisser être.
tout en replaçant ce rythme, ce cadre, au quel la nature elle-même est soumise.
en réglant le système digestif vous pouvez
systeme digestif fort + detente : circulation et tout fonctionne 
Ama
Nous allons pouvoir voir  : les ressources infinies d'auto-réparation que le corps recèle en lui. Cette capacité à se guérir lui-même, si on ne l'entrave pas dans son propre processus, et même nous soutenons ce processus par une pratique adaptée et fine (en présence) 
meditation en action

Puis chaque jour nous allons explorer :

  • Le principe d'intelligence d'Agni : Selon l'Ayurveda, Agni, le feu digestif, grand seigneur de la vie et générateur d'énergie tel un chaudron dans lequel cuisent les aliments pour venir nourrir l'organisme; est à l'origine de 90% (ou plus!) de notre santé et de toutes nos maladies. Agni réside en réalité également au sein de chaque cellule. Au coeur de chaque cellule osseuse, musculaire, chaque tissu (ligaments, peau etc) ou liquide et même chaque tissu mental, il est donc possible de réanimer le feu digestif qui lui est propre. Agni, à l'origine de toute forme de vie dans le corps, le feu digestif du corps humain tout entier, permet de réanimer la lumière pure de la vie et de clarifier nos lignes de forces. En activant une digestion intérieure globale et totale, génératrice de santé. Celle qui nous remet en forme, nous meut, nous donne l'envie de réaliser des projets, d'avancer dans la vie, d'avoir du discernement. Et de retrouver l'innocence de l'enfance envers la vie. 
  • Déploiement du diaphragme et nettoyage profond des psoas quotidiennement afin de libérer la totalité de l'espace dit "organique". Même si il s'étant en réalité plus largement qu'au tronc : Chaque jour nous viendrons essorer ces deux régions clefs que sont le diaphragme et les psoas -à l'intérieur desquels les toxines anciennes organiques ou émotionnelles se sont logés. C'est un corps ouvert, heureux et dé-con-ges-tio-né qui en ressortira. 
  • Régénération cellulaire et restauration du système nerveux : de-stresser profondément chaque organe, chaque cellule, et tout l'espace du cerveau et de la moelle épinière grâce à nos perceptions et grâce à des postures  de "Yoga récupérateur" qui amènent le corps, le système nerveux et l'âme à se réparer en profondeur. Une série appropriée de postures tenues un certains temps (certaines en décompression totale, d'autres moins) sera élaborée pour tendre vers une seule aspiration : la régénération, le repos et la reconstruction. Ces postures amèneront à construire de grands passages pour le souffle et de conduire l'énergie (Pranayama).
  • Pratique dynamique dans un climat de pleine conscience : Progressivement nous pourrons retourner vers une pratique plus dynamique, nous aurons de nouveau l'aisance, la confiance et la chaleur intérieure nécessaire pour retrouver une pratique fluide, dynamique et dans l'aisance d'un mouvement libéré et clarifié, pour saluer le soleil. Cela aura pour effet d'élargir notre vision et d'aiguiser notre perception du monde. Avec une attention particulière sur la respiration dans la pratique posturale ( méditation en action), vous ferez fondre les glaces de l'hiver, accumulées,  pour liquéfier et ramener de la fluidité dans tous vos mouvements, vos gestes, vos attitudes.  Ramener la fluidité dans vos pensées et laisser couler le corps en lui même, se laisser couler dans le mouvement, sans accroches, pour se libérer de cette partie émotionnelle que retient l'eau en nous. Au contraire, vous rendrez à cette eau, parfois stagnante, sa clarté, sa luminosité cristalline et sa vibration qui nous touche lorsqu'elle nous traverse.
  • Les rythmes. Travail sur le rythme, les rythmes (souffle, regards, mouvements internes et externes) ainsi que sur les transitions, pour créer un mouvement perpétuellement régénérant. Rien ne justifie que l'on se mette dans cet état de stress chronique que nous connaissons tous. Comment allons nous honorer cet état de tranquillité permanente? de respiration ? Commençons sur le tapis. Apprivoisons le, explorons et jouons avec ! Dans la pratique, aucun ajustement, aucune posture, aucune "perfection", ne le justifie non plus. Mettons nous en jeu au travers de pratiques lentes, exigeantes et parfois soutenues. Nous ré-apprendrez l'écoute de notre écosystème intérieur et à respecter le rythme de nos cellulesLe tempo cellulaire est lent. Le temps cellulaire est celui du corps, du soma, bien avant que le mental ne lui chuchote son émotion ou ne lui dicte sa conduite. Le corps est là. Il existe. Nous habiterons ce temps afin de l'épaissir, l'ancrer en nous même et lui donner consistance.
  •  Inclinaison envers Soi. Agni est d'abord considéré comme un Dieu en Inde, un Dieu que l'on honore, un Dieu devant lequel on s'incline, celui du Feu, de la Foudre et du Soleil. Mais qu'y a t'il derrière cette énième image de ce foisonnant paysage Indien? Il s'agirait de s'incliner devant notre propre force de guerison. Devant cette flamme, qui éclaire et nourrit. Aussi ce stage de Yoga est l'occasion pour vous de reconnaitre votre propre lumière. Celle qu'il est nécéssaire de rallumer sans cesse, et qui rayonne alors sur la totalité de votre intériorité. Dans une pratique parfois exigeante, précise et entière, vous vous exercerez à une écoute sans limite de vous même, afin de co-construire cette réalisation de vous-même.

Ces processus spécifiques seront soutenu par une alimentation parfaitement adaptée et de nombreux temps de contact avec la Nature et bien sûr de présence à nous même.

 

Hammam et Sauna finlandais nous aiderons à nous délasser.