Le principe d'intelligence d'Agni : Selon l'Ayurveda, Agni, le feu digestif, grand seigneur de la vie et générateur d'énergie tel un chaudron dans lequel cuisent les aliments pour venir nourrir l'organisme; est à l'origine de 90% (ou plus!) de notre santé et de toutes nos maladies.
Agni réside en réalité également au sein de chaque cellule : Au coeur de chaque cellule osseuse, musculaire, chaque tissu (ligaments, peau etc) ou liquide et même chaque tissu mental, il est donc possible de réanimer le feu digestif qui lui est propre. Agni, à l'origine de toute forme de vie dans le corps, le feu digestif du corps humain tout entier, permet de réanimer la lumière pure de la vie et de clarifier nos lignes de forces. En activant une digestion intérieure globale et totale, génératrice de santé. Celle qui nous remet en forme, nous meut, nous donne l'envie de réaliser des projets, d'avancer dans la vie, d'avoir du discernement. Et de retrouver l'innocence de l'enfance envers la vie.
Déploiement du diaphragme et nettoyage profond des psoas quotidiennement afin de libérer la totalité de l'espace dit "organique". Même si il s'étend en réalité plus largement qu'au tronc : Chaque jour nous viendrons essorer ces deux régions clefs que sont le diaphragme et les psoas -à l'intérieur desquels les toxines anciennes organiques ou émotionnelles se sont logés. C'est un corps ouvert, heureux et dé-con-ges-tio-né qui en ressortira.
Régénération cellulaire et restauration du système nerveux : de-stresser profondément chaque organe, chaque cellule, et tout l'espace du cerveau et de la moelle épinière grâce à nos perceptions et grâce à des postures de "Yoga récupérateur" qui amènent le corps, le système nerveux et l'âme à se réparer en profondeur. Une série appropriée de postures tenues un certains temps (certaines en décompression totale, d'autres moins) sera élaborée pour tendre vers une seule aspiration : la régénération, le repos et la reconstruction. Ces postures permettront de construire de grands passages pour le souffle et de conduire l'énergie (Pranayama).
Pratique dynamique dans un climat de pleine conscience : Progressivement nous pourrons retourner vers une pratique plus dynamique, nous aurons de nouveau l'aisance, la confiance et la chaleur intérieure nécessaire pour retrouver une pratique fluide, dynamique et dans l'aisance d'un mouvement libéré et clarifié, pour saluer le soleil. Cela aura pour effet d'élargir notre vision et d'aiguiser notre perception du monde. Avec une attention particulière sur la respiration dans la pratique posturale ( méditation en action), vous ferez fondre les glaces de l'hiver, accumulées, pour liquéfier et ramener de la fluidité dans tous vos mouvements, vos gestes, vos attitudes. Ramener la fluidité dans vos pensées et laisser couler le corps en lui même, se laisser couler dans le mouvement, sans accroches, pour se libérer de cette partie émotionnelle que retient l'eau en nous. Au contraire, vous rendrez à cette eau, parfois stagnante, sa clarté, sa luminosité cristalline et sa vibration qui nous touche lorsqu'elle nous traverse.
Travail sur le rythme, les rythmes (souffle, regards, mouvements internes et externes) ainsi que sur les transitions, pour créer un mouvement perpétuellement régénérant. Rien ne justifie que l'on se mette dans cet état de stress chronique que nous connaissons tous. Comment allons nous honorer cet état de tranquillité permanente? de respiration ? Commençons sur le tapis. Apprivoisons le, explorons et jouons avec ! Dans la pratique, aucun ajustement, aucune posture, aucune "perfection", ne le justifie non plus. Mettons nous en jeu au travers de pratiques lentes, exigeantes et parfois soutenues.
Nous ré-apprendrons l'écoute de notre écosystème intérieur et à respecter le rythme de nos cellules.
Le tempo cellulaire est lent. Le temps cellulaire est celui du corps, du soma, bien avant que le mental ne lui dicte son émotion ou ne lui chuchote sa conduite. Le corps est là. Il existe. Nous habiterons ce temps afin de l'épaissir, l'ancrer en nous même et lui donner consistance.
Inclinaison envers Soi. Agni est d'abord considéré comme un Dieu en Inde, un Dieu que l'on honore, un Dieu devant lequel on s'incline, celui du Feu, de la Foudre et du Soleil. Mais qu'y a t'il derrière cette énième image de ce foisonnant paysage Indien? Il s'agirait de s'incliner devant notre propre force de guerison. D'honorer cette flamme, qui éclaire et nourrit.
Aussi ce stage de Yoga est l'occasion pour vous de reconnaitre votre propre lumière. Celle qu'il est nécéssaire de rallumer sans cesse, et qui rayonne alors sur la totalité de votre intériorité. Dans une pratique parfois exigeante, précise et entière, vous vous exercerez à une écoute fine de vous même, afin de co-construire cette réalisation de vous-même.
Ces processus spécifiques seront soutenu par une alimentation detoxifiante et délicieuse ainsi que de nombreux temps de contact avec la Nature et bien sûr de présence à nous même.
Hammam et Sauna finlandais sublimerons notre aptitude à nous délasser. Soins et massages sur mesure donné par une praticienne hors paires.