LES ATELIERS YOGA DU SAMEDI MATIN

>> Vous pouvez également découvrir le planning des séances "récupératives" CALME ICI

 

 

 

Tous les ateliers ont lieu au Capitole, 5 rue romiguière 31000 Toulouse et sont ouverts à tous.

Chaque atelier de Yoga est un espace pour prendre le temps de découvrir ou d'approfondir un thème, une posture, ou prendre soin d'une région du corps spécifique. Axé sur une région du corps, un élément de la nature, une intention thérapeutique, ou une saison afin de soutenir le corps tout au long de l'année.

Premier trimestre

Principes thérapeutiques et communication des régions du corps - 4 décembre 2021 10h-13h

Avec Elsa

Comment les régions du corps collaborent ensemble dans une pratique posturale précise et épurée avec pour issue : Puissance, douceur, respiration.

 

Nous explorerons ces principes en particulier dans la zone basse du corps, aprés des préparations nous les appliquerons à des postures clefs du yoga pour éprouver tout leur impact sur le corps, comme trikonasana... ect

 

Par exemple :

>Comment en activant les jambes, le bas du dos se libère.

>Comment le ventre se dénoue et devient spacieux et doux lorsque les membres d'actions sont investis.

Ce qui permettra une pratique harmonieuse, emprunte de puissance et de douceur à la fois.



Deuxième trimestre

Les pieds : Exploration posturale autour du pied - 29 janvier 2022 10h-13h au Capitole

Avec Sophie

Pilier fondateur de vos asanas debouts dans la pratique du yoga, vous agissez sur les jambes, le bassin, les organes du ventre par la qualité de votre ancrage au sol.
Par les pieds vous rentrez en contact avec la
partie inférieure de votre corps, avec vos os et avec la terre.

Nous trouverons plusieurs appuis dans les postures et nous ajusterons les alignements du corps en fonction de notre propre corps, notre morphologie, et l’endroit où nous nous situons dans notre pratique personnelle. Comprendre les actions des différentes zones du pieds, des tranchants de pieds, de presser, et de se grandir.

 

Une fois ces zones éveillées, observer comment ces actions se répercutent sur tout le corps.



L'envol de Garudasana, concentration et clarté. 12 février 2022 10h-13h

Avec Elsa

Au milieu du brouillard de l'hiver...

Posture qui assouplit énormément le corps; elle aiguise le sens de l'équilibre et vous apprend de nombreuses actions spécifiques qui se retrouvent dans une myriade de postures. Ici vous apprenez à activer les sens de direction qui rassemblent, et vous ramènent sur votre axe central.

Vous explorerez ainsi beaucoup la verticalité et la compacité du bassin qui apporte ancrage, solidité, confiance et sécurité.

 

La pratique sera tournée vers une série de postures qui préparent tous ces "sens de directions" dans le corps afin de réaliser la posture... Mais sur le chemin de cette posture, vous en découvrirez les effets ...

 

Garuda, petit aigle, doit libérer sa mère des serpents en leur apportant l'amrita, nectar d'immortalité, ce faisant il va devenir la monture de Vishnu lui même...



Explorer la région du bas du dos- 5 mars 2022 10h-13h au Capitole

Avec Sophie

Ce lieu que nous visualisons seulement derrière nous et dans lequel l’accès à la conscience n’est pas évident... sera tout l'objet de ce stage profond et enrichissant.

Que ce soit dans la zone des lombaires ou des cervicales, nos états émotionnels peuvent s'y loger et être transformés en tensions musculaires qui affectent notre posture, et donc plus généralement aussi notre bien-être.

Ces tensions provoquent également à la longue des compressions entre les vertèbres qui à leur tour peuvent affecter des nerfs et causer de très grandes douleurs.

 

La pratique d’exercices de relaxation, d’étirements et d’exercices posturaux sont bien plus efficaces pour diminuer le mal de dos que toutes les traitements standard.

cette pratique précieuse offre une combinaison de tous ces éléments, dans laquelle nous allons prendre soin de cet inconnu, le dos.



Troisième trimestre

Série douceur du ventre et de la tête. 2 avril 2022 10h-13h Capitole

Avec Sophie

 

Pratique autour de la « série des règles ».


Nous vous encourageons à découvrir et à pratiquer cette série avec les adaptations nécessaires à chacune lors des menstruations.

 

C’est donc l’occasion de s’approprier des postures qui vous font du bien lors de cette période.
Mais c’est surtout une série qui permet de se poser et récupérer lorsqu’on est fatigué. La douceur dans l’espace de l’abdomen ainsi que le calme et le lâcher prise de la tête sont invités et vous guident.


Vous visiterez profondément les postures de cette série et comprendrez comment s’installer au mieux dans ces asanas grâce aux outils développés par la famille Iyengar.


Elle se déroulera à l’écoute du souffle et un long temps de relaxation.


Ce stage est ouverts aux débutants



Ardha Chandrasana, l'équilibre parfait, l'harmonisation de nos énergies. 14 Mai 2022 de 10h à 13h

Cette posture en l'honneur du Dieu Lune est de mon vécue une posture merveilleuse. Elle révèle toute la dimension des polarités : effort et non effort, vitalisante et reposante du système nerveux, joyeuse et calme à la fois...`

 

Souvent adulée, nous verrons comment cette fameuse posture d'équilibre peut s’apprivoiser pas à pas. Comment l'action des pieds y est primordiale, et de façon spécifique quelles zones du pieds, ainsi que le déplacement des poids du corps et du centre de gravité.

 

L' état de yoga apparait avec Ardha chandrasana : légèreté et paix nous amène au cœur de l'âme universelle.

Installés dans un état de liberté au cœur du présent.



Des mains aux poumons...  4 juin 2022 10h-13h au Capitole

Avec Sophie

N’est -il pas agréable de s’étirer jusqu’au bout des doigts? Des mains pleines de conscience et de vie change notre rapport au monde.


Lorsque vous ouvrez vos mains et les rendez conscientes vous verrez comme vous accédez aux poumons et au cœur.


Découvrez, par la pratique, la finesses des actions sur les différentes parties des mains qui chacune  éveillent les bras, les épaules, la cage thoracique...


Sur la face interne ou sur la face externe du bras les actions sont différentes, elles vous permettront de trouver un autre chemin de
mouvement.

Par exemple, comment en pressant davantage les petits doigts dans le sol ou alors les index, il ne se passe pas la même chose dans le bras et dans le reste du corps.

L’utilisation du matériel va enrichir nos sensations.

 

En traversant différents groupes posturaux dans la pratique du yoga, explorez comment des
mains vivantes nous aident : La poitrine est ouverte et spacieuse, soyons dans la joie !





à venir ...

L’énergie des organes dans la pratique



Ouvertures du cœur !

inversées et extensions arrières



Libérer ses épaules

Libérer et soigner ses épaules