Comment l'Enseignement du Yoga est venue dans ma Vie et mon parti pris

Ma pratique de la danse m'invite à découvrir le Yoga. Au départ ? un simple "outil"...

Je me suis tout d'abord tournée vers le yoga comme "outil" pour m'aider dans ma discipline de la danse afin d'affiner les alignements de ma structure corporelle et d'étirer le corps.

C'est par la suite que je l'ai expérimenté comme une pratique à la fois corporelle et méditative qui permet de donner tant de présence, tant d'incarnation et d'asseoir une sérénité profonde en soi qui, dans la danse peut apporter beaucoup de grâce et de beauté.


Un corps qui même immobile est plus vivant que jamais.

 

En le pratiquant de façon juste, je me rends compte que le Yoga apporte beaucoup plus que je n'aurais imaginé.

En chemin… l'Expérience d'une Pratique profondément Réparatrice sur le Corps/Esprit

Sur mon parcours, je fais l'expérience que le yoga répare le corps. Le yoga restaure les fonctions vitales de l'organisme, mais aussi du psychisme, créant une belle énergie de vie qui travaille à reconstuire un état interne d'homéostasie. Un état d'harmonie parfaite où l'énergie peut circuler et ainsi rétablir les tissus, les fluides, les échanges.

 

C'est donc par mon expérience propre, les nombreux enseignements que j'ai eu la chance de suivre et mes lectures que j'explore les différentes facettes du Yoga et les horizons infinis qu'il ouvre.

Ma première école de formation de professeur de Yoga

 Par ailleurs mon école de formation m'a apporté dès le début un support pédagogique, technique et théorique.

C'est une école qui transmet les valeurs du Yoga dans sa façon même d'enseigner.

Le respect d'autrui et son altérité est donc mis en exergue dans cette formation de qualité qui soigne particulièrement la sélection des futurs professeurs qu'elle forme mais aussi leur évaluation mois après mois, et cela durant quatre années, dont une de spécialisation.

 

L'atout principal de cette formation, comparée à toute les autres que je connais, est sa vigilance sans limites au respect de la stucture corporelle, et cela, sachant que chaque structure corporelle de chaque personne est unique.

 

La justesse des postures est déterminante de leur déploiement énergétique et du respect du corps et sa structure profonde.

Autrement dit avant même de pouvoir travailler sur le corps subtil et énergétique, on veille à travailler, dans les postures, sur le corps physique.

En effet, comment travailler sur les différentes strates du corps si on le blesse physiquement, par microtraumatismes, que l'on ne perçoit pas sur le moment, mais bien des années plus tard ? Malheureusement, bien souvent, les cours de yoga ne sont pas soutenus par une formation anatomique si pointue pour pouvoir appréhender de façon fine la posture.

Les postures ne doivent pas être une simple "imitation" de ce qu'on se représente mentalement. Elles suivent des indications précises, concernant les alignements, les appuis de telle ou telle partie du corps etc.

Par ailleurs, elles doivent être habitées et vécues à sa propre façon, pour que le corps les intègre et s'en enrichisse. 

Les postures, ou asana, s'appuient par ailleurs sur l'attention portée à la respiration, ou pranayama, pour petit à petit  permettre un état de méditation, ou dyana.

Viendront également être d'une aide précieuse les mantras, les mudras, les pratiques de purifications...