Retraite Yoga Printemps : Agni, le Feu Digestif & la Régénération Cellulaire

Hatha Yoga selon la Méthode Iyengar

 Travail interne - Vinyasa - Précision des alignements du corps axé sur "Agni" -
Detox Ayurvédique & Régénération 

 

Avec Elsa de Matteis

 

Du 7 au 10 Juin 2019 
dans les Pyrénées Orientales

Le bassin naturel...    Le panorama à perte de vue...     La magie du lieu...
Le bassin naturel... Le panorama à perte de vue... La magie du lieu...

Ces 4 jours sont un concentré de lumière pour se recharger en profondeur, faire une pause et revitaliser le corps, l'esprit, l'âme et le coeur.

Dans un lieu Hors du temps.

 

Une pratique fine, précise, inspirée des lois qui régissent la Nature, de l'Ayurveda et de la précision du Yoga Iyengar, véritable bijoux d'ajustement et de conscience qui nous invite à nous ouvrir, en amenant la lumière dans les régions sombres, va permettre de nettoyer différents espaces en nous. 

 

La vision de ce week-end régénérant est de ré-animer la totalité du feu digestif, Agni, pour amener le corps à s'auto-guérir et s'élancer à vibrer à la même fréquence que la joie et la confiance !

 

Yoga, Nature, soins régénérants, hammam, repas sains. 

Le Yoga. La Nature. La Vie...

Illuminer concrètement chaque zone du corps, re-créer de l'espace, clarifier notre structure et créer un terreau fertile pour se retrouver, Soi.
Détoxifier et Reconstruire


PROGRAMME DE LA RETRAITE DE YOGA

Voici une journée type que nous pratiquerons lors de ce rituel de transition printanière pour nettoyer et libérer l'énergie. 

  •  9h - 12h   Pratique de yoga progressive et approfondie, atelier d'ajustements dans les postures pour apprendre à connaitre et comprendre son corps... 

La pratique du matin est un travail profond.

  • 12h30      Déjeuner biologique et ayurvédique
  • 14h           Du temps et de l'espace: baignades dans la piscine d'eau vitalisée, hammam et soins disponibles chaque jour, exercices méditatifs dans la nature, marche... selon les jours.
  • 17h            Pratique courte de pur yoga régénérant pour reconstituer nos réserves et faire l'expérience d'un lâcher-prise unique, suivi d'une méditation par l'exploration du souffle.

La pratique de l'après-midi sera plus légère afin de laisser décanter la pratique du matin

  • 19h30       Dîner ayurvédique délicieux, confectionné par notre cuisinière Noémie, avec des                                 produits biologiques et locaux

Les horaires peuvent varier en fonction des activités.

  • Soirée     Se laisser vivre sous l'immensité du ciel étoilé et écouter le silence de la nuit.
Le jardin de plantes aromatiques
Le jardin de plantes aromatiques

Agni . Déploiement du diaphragme . Régénération . Pratique dynamique en pleine conscience . Rythme cellulaire . Inclinaison envers Soi.

Selon l'Ayurveda, Agni, le feu digestif générateur d'énergie, tel un chaudron dans lequel cuisent les aliments qui nourrissent l'organisme, est à l'origine de 90% de notre santé. 

Agni réside dans le corps entier, du niveau macroscopique au niveau le plus granulaire de chaque cellule. 

Ce feu vital permet de réanimer la lumière pure de la vie et de clarifier nos lignes de forces, en activant une digestion intérieure globale, génératrice de santé. Celle qui nous remet en forme, nous meut, nous donne l'envie de réaliser des projets, d'avancer dans la vie, d'avoir du discernement.

 

 

La retraite focalisera sur : 

  • Le déploiement du diaphragme et le nettoyage profond des psoas quotidiennement afin de libérer la totalité de l'espace dit "organique" à l'intérieur duquel les toxines anciennes physiques ou émotionnelles se sont logées. Pour retrouver un corps ouvert, heureux et décongestionné.
  • La régénération cellulaire, la restauration du système nerveux et le pranayama : déstresser profondément chaque cellule, tout l'espace du cerveau et la colonne vertébrale grâce à des postures de "yoga récupérateur" qui amènent le corps, le système nerveux et l'âme à se réparer en profondeur. Ces postures amèneront à construire de grands passages pour le souffle et pour conduire l'énergie (pranayama).
  • Les pratiques dynamiques en pleine conscience : progressivement vous pourrez retourner vers une pratique plus dynamique, vous aurez de nouveau l'aisance, la confiance et la chaleur intérieure nécessaire pour retrouver une pratique fluide, dans l'aisance d'un mouvement libéré et clarifié, pour saluer le soleil. Cela aura pour effet de faire fondre les "glaces émotionnelles" de l'hiver mais aussi d'élargir votre vision et d'aiguiser votre perception du monde. Avec une attention particulière sur la respiration dans la pratique posturale (méditation en action), vous ramènerez de la fluidité dans tous vos mouvements, vos gestes, vos attitudes, vos pensées. Sans accroches...
  • Travail sur le rythme, les rythmes (souffle, regards, mouvements internes et externes) pour apprendre à créer un mouvement qui régénère à chaque instant. Rien ne mérite que vous vous mettiez dans cet état de stress chronique que vous connaissez sans doute. Comment allez-vous honorer cet état de tranquillité permanente? de respiration ? En commençant sur le tapis. Apprivoisez-le, explorez et jouez avec ! Se mettre en jeu au travers de pratiques lentes, exigeantes et parfois soutenues, pour réapprendre à  respecter le rythme de vos cellules. Le tempo cellulaire est lent. Le temps cellulaire est celui du corps, du soma, bien avant que le mental ne lui dicte son émotion ou ne lui chuchote sa conduite. Le corps est là. Il existe. Vous habiterez ce temps afin de l'épaissir et l'ancrer en vous même.
  • Inclinaison envers Soi. "Agni" est d'abord considéré comme un dieu en Inde, devant lequel on s'incline. Il s'agirait par cette métaphore de s'incliner devant votre propre force de guérison. D'honorer cette flamme, qui éclaire et nourrit. Aussi ce stage de Yoga est l'occasion pour vous de reconnaître votre propre lumière. Celle qu'il est nécessaire de rallumer sans cesse, et qui rayonne alors sur la totalité de votre intériorité. Dans une pratique parfois exigeante, précise et entière, vous vous exercerez à une écoute pleine de vous même. 

Ces processus spécifiques seront soutenus par une alimentation détoxifiante et délicieuse ainsi que de nombreux temps de contact avec la Nature et bien sûr de présence à nous même.

 

Hammam et Sauna finlandais sublimerons notre aptitude à nous délasser, et des soins et massages avec une praticienne hors pair vous procurerons une expérience qui continuera de vous régénerer. 

 

Vous souhaitez en savoir plus? Cliquez ici pour la description longue.


QUEL TYPE DE YOGA ?

La précision et la finesse du Hatha Yoga Iyengar

La sensibilité de l'Ayurveda

L'écoute du souffle

 

Le Yoga Iyengar est un Hatha Yoga exigeant qui conjugue une approche sur mesure, la précision, la minutie et le déploiement de la conscience : plus que la posture, ce qui importe est comment nous nous y prenons pour y arriver ! Comment considérons-nous notre corps et ses particularités? Quelles sensations nous procure la posture ?

 

Par la précision et l'exigence, l'école Iyengar propose une structure claire et pédagogique, qui permet à l'élève d'explorer les asanas (postures) tout en respectant l'intégrité du corps.

 

Cette pratique permet de developper considérablement la conscience corporelle. Porte d'entrée à la conscience de soi.

 

Par une approche simple et pragmatique, le pratiquant  peut apprendre à mobiliser son corps face aux déséquilibres crées par le quotidien :  Comment des migraines, des douleurs d'épaules ou de cou peuvent être résorbés par l'activation des bras et l'ouverture de l'espace thoracique ... 

 

Ce Yoga vient mettre en lumière de façon concrète les zones de notre corps et nous permet de les habiter toutes pleinement.

 

B.K.S Iyengar, l'homme à lorigine de ce style de yoga, démontrant la posture cobra dans un alignement organique parfait...
B.K.S Iyengar, l'homme à lorigine de ce style de yoga, démontrant la posture cobra dans un alignement organique parfait...

QU'EST CE QUE CES 4 JOURS VONT VOUS APPORTER ?

C'est une pratique autour de ce qui fabrique littéralement 90% de notre santé et celle de nos organes, mais aussi notre beauté et notre joie de vivre que vous expérimenterez durant ce week-end de Pentecôte.

 

Le travail postural (torsions, vinyasa, nettoyage des psoas...) précis et inspirant, mais aussi les "qualités" (appelé "Guna" en médecine ayurvédique) que nous allons impulser au travers de nos pratiques, de nos activités (marches, hammam, bain, yoga récupérateur et relaxation) vont vous amener à entendre en vous-même un état de paix profonde, et surtout une grande clarté dans le corps, une lumière intérieure retrouvée.

Comme si tout revenait à sa juste place.

 

Les repas ayurvédiques axés sur une detox douce et savoureuse viendront judicieusement soutenir votre processus.

 


POURQUOI PRATIQUER UNE DETOX AU PRINTEMPS ?

Toutes les médecines anciennes promeuvent une transition detoxifiante à chaque changement de saison, mais plus encore au printemps et à l'automne, deux saisons "piliers" du reste de l'année, afin de soutenir le corps dans son fonctionnement correct, physique et psychique ; et de maintenir des tissus sains et jeunes.

 

Le corps accumule d'innombrables toxines par le biais de sources de plus en plus nombreuses, dans notre vie de tous les jours. 

C'est pourquoi nous verrons également lors de cette retraite, tous les "rituels" detox du quotidien que propose l'Ayurveda, mais aussi l'usage de la méditation comme "detox mentale" qui nous sera d'une précieuse aide, comme nous l'expérimenterons.

Ce sera l'occasion de vivre un changement de toutes les habitudes alimentaires et de mode de vie qui perturbent la digestion,  et de vivre l'importance des rythmes et leurs puissances sur l'organisme.

 

Le luxe de cette retraite est qu'elle s'adressera à toutes les couches de notre personne.


LE LIEU : UN HAMEAU ISOLÉ AU COEUR D'UNE NATURE PRÉSERVÉE

Le champs de coquelicot de notre hameau yogique
Le champs de coquelicot de notre hameau yogique

C'est dans un petit hameau de pierres anciennes, réservé rien que pour nous, que nous pourrons explorer notre corps, cette merveille d'intelligence...

Dans un environnement tout aussi doux et merveilleux, nichés en haut de collines dans le sud de la France et dont les jardins biologiques et les jardins de fleurs de toutes les couleurs surplombent la piscine naturelle.

Ce lieu m'enchante et me laisse rêveuse d'une tranquillité immense dans laquelle nos sens sont perpétuellement nourris et bercés par les odeurs et les bruits de la nature.

La terrasse surplombant les montagnes, une vue magique
La terrasse surplombant les montagnes, une vue magique

Le mental s'épure, le silence intérieur nous gagne... sans effort.

Le climat y est doux, enveloppant et les odeurs estivales...

 

La nourriture biologique, végétarienne et lumineusement ayurvédique termine de parfaire cet ensemble harmonique.

La nuit... aucune lumière... seules les étoiles et la lune nous éclairent et veillent sur nous de leur forme parfaite. 

Le lieu se situe dans les Pyrénées Orientales, à 1h de Perpignan, 2h45 de Toulouse. 

Vous pouvez joindre la gare de Perpignan, nous mettrons en place du co-voiturage entre les participants à partir de là.


QUI SUIS-JE ?

 

 

Elsa. Je suis professeure de yoga diplômée et certifiée par plusieurs fédérations nationales et internationales.

 

J’ai créé une école de yoga à Toulouse il y a 8 ans, qui est à la fois mon petit univers et mon champs d'exploration, avec des élèves dont la beauté et la présence m'élève chaque jour.

Mon approche entrelace une pratique posturale claire, précise et fine du corps, à une approche profondément inspirée par les lois de la nature et sa magie.


Je me suis tout d'abord tournée vers le yoga comme "outil" pour m'aider dans ma discipline de la danse afin d'affiner les alignements de ma structure corporelle et d'étirer le corps.
C'est par la suite que je l'ai expérimenté comme une pratique à la fois corporelle et méditative qui permet de donner tant de présence, tant d'incarnation et d'asseoir une sérénité profonde en soi qui, dans la danse comme dans la vie, peut apporter beaucoup de grâce et de beauté.
Un corps qui, même immobile, est plus vivant que jamais.


En le pratiquant de façon juste, le Yoga apporte bien plus que ce que nous en attendions. En chemin… nous pouvons faire l'expérience d'une pratique profondément réparatrice sur le corps et l'esprit.

 

Pour les personnes qui ne connaissent pas encore mon approche, vous trouverez ici quelques infos concernant ma pratique du Yoga, ou ici sur mes formations et mon approche du Yoga.


TARIF DE LA RETRAITE 

Tarifs tout compris, par personne, pour les 4 jours :

660€ en chambre à 2 ou 3 personnes

690€ en chambre "couple" 

780€ en chambre individuelle

 

Ces tarifs sont "tout compris", c'est à dire qu'ils comprennent les enseignements de Yoga, les repas ayurvédiques en pension complète par notre cuisinière personnelle et l'hébergement de 3 nuits.

 

Les soins "sur mesure" avec la praticienne sont en option (1h30 = 80€)

Le transport vers et depuis le lieu est à votre charge (non compris).

Nous mettrons en place un système de co-voiturage entre les participants si besoin.

 

L'arrivée à partir de 16h permettra une pratique le vendredi soir vers 17h30, nous terminons le lundi après le déjeuner mais vous pouvez poursuivre l'après-midi dans la nature idyllique qui nous entoure.

 

 


RESERVATION 

Votre réservation est prise en compte dès réception de votre paiement pour la retraite (espèces, chèques ou carte bleue).

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Si vous avez des questions, ou souhaitez régler en 3 fois, contactez-moi via ce formulaire.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.