Retraite de Yoga : Ressourcement, Nettoyage du corps et Paix intérieure au contact de la Nature

APPRENDRE À TISSER UN LIEN AVEC SON CORPS

LE WEEK-END DE L'ASCENSION 

DU 30 MAI AU 2 JUIN

 

Prendre le temps * se ressourcer * Pratiquer en immersion * Apprendre * Méditer * Hammam et Randonnée quotidienne * Recevoir un enseignement précis et particulier * Nettoyage doux du corps et de l'esprit * Pratiquer et respirer au contact de la Nature

5 jours de Yoga immergé dans une nature sauvage pour tisser un lien profond et complet avec son corps dans une pratique, fine, précise, rigoureuse et pleine de soin/d'amour.

Apprendre à connaitre le fonctionnement de notre corps, le structurer, le réparer, l'habiter. Réveiller nos sensations d'être plein de vie et élever notre conscience.

 

PROGRAMME DE LA RETRAITE DE YOGA DU 30 MAI AU 2 JUIN 2019

JOURNEE TYPE
PROGRAMME JOUR PAR JOUR :
Le jour 1 (mercredi 30)
18h-19h15 : Temps d'accueil et de découverte des lieux, prise de contact, temps de questions/réponses, je vous laisserais m'exprimer vos attentes des élèves, et un temps pour faire tous ensemble connaissance avec le groupe.
19h30 diner
20h30/21h30 : séance de relaxation + Méditation.
Le jour 2 (jeudi) 9h/12h-16h/18h
Thème: ajustement en yoga Iyengar pour structurer et aligner le corps.
Comment améliorer sa posture (bassin, dos, épaule) au quotidien.
Apprendre à positionner les différentes parties (membres, bassin colonne vertébrale) du corps afin que les étirements soient  bénéfiques, n'endommagent pas les articulations.
Le jour 3 (vendredi) 9h/12h-16h/18h
Thème: Séance Dynamique, comment les postures et leurs enchainements renforcent et tonifient l'ensemble du corps.
Le vinyasa : une série d'enchaînements de postures dans un mouvement fluide, selon un ordre précis, permettent de réveiller le corps, favorisent  les mécanismes de détoxification (oxygénation des cellules, transpiration, accélération de la circulation sanguine )
Certaines posture renforcent des groupes musculaires qui sont parfois délaissés avec notre mode de vie sédentaires, et pourtant indispensables à notre posture ( sangle abdominale, différents muscles du dos)
Le jours 4 (Samedi) 9h/12h-16h/18h
Thème: Rechercher les sensations du corps, prendre conscience des mouvements liés au souffle, intériorisation. 
Une pratique calme en maintenant les postures plus longtemps afin de prendre le temps de sentir les différente strate/couches du corps : la peau, les muscles, les os, les fascias, les tissus profonds... (((l'exigence ...)
Également, l'approfondissement des postures inversées qui régénèrent profondément le corps et amènent à s'intérioriser.
Des exercices de respiration, pranayama, qui favorisent l'ouverture thoracique et la détente de l'abdomen. Amenant calme et bien être.
Ce jour là, nous aurons la possibilité de faire un jeûne partiel (tisanes d'herbes, bouillons de plantes, fruits... cuits ou crus) préparé les jours précédents et qui servira notre pratique du lendemain.
Jour 5 (Dimanche). 9h/12h
Thème : purger et tonifier le système digestif, détoxification
Une séance dédiée aux torsions. Ces postures décongestionnent et tonifient les organes abdominaux, ce qui favorisent l'élimination des déchets du système digestif et améliorent le fonctionnement de ce dernier. 

 

 Nous nous laisserons après le déjeuner ... ?

 

toute la journée ?

une journée calme entière ?

>> argumenter >> qu'est-ce que ça donne comme ambiance, comme effet

LES REPAS : DIÉTÉTIQUES ET SAVOUREUX

légers, ayurvédiques, de saison, local, pour être en symbiose terre / corps -pour mettre notre corps en symbiose avec la terre-, nous amènerons vers une diète jeune d'une journée pour ceux qui le souhaitent, hammam, bain d'eau vitalisée revigorante pour ceux qui le souhaitent et marche dans la nature

QU'EST CE QUE VONT VOUS APPORTER CES 5 JOURS DE STAGE DE YOGA ?

  • Un temps et un espace de resourcement. Pour se retrouver, couper avec le quotidien, et s'apaiser en contact avec la nature.
  • Apprendre des techniques de yoga qui permettent d'améliorer la santé générale de votre corps
  • Apprendre à améliorer sa posture globale et à positionner son corps en vue de soulager les douleurs et les tensions.
  • Comprendre comment les différentes parties du corps interagissent entre elles.
  • Apprendre utiliser le corps comme un support à la méditation: en développant les sensations, en observant et en déployant la respiration et en ajustant le positionnement de la colonne vertébrale.
  • Prendre le temps.
  • S'immerger plusieurs jours dans une pratique de yoga pour atteindre des sensations plus fines et de toucher des zones plus profondes de notre corps.

POURQUOI UNE RETRAITE DE YOGA POUR "TISSER UN LIEN PROFOND AVEC SON CORPS" ?

Nous habitons notre corps de la naissance à la mort… il vit avec nous, les stress, les blessures,  les traumatismes et les moments de bonheurs.
En se reconnectant à la sensation du corps nous avons accès à un organisme riche qui nous permet de sentir, de voir, de gouter, d'entendre… autant de sensations qui nous aident à revenir à l'instant présent. `
Le corps est un outils accessible à tous et un support concret pour la méditation.
Un mode de vie sédentaire ou au contraire des pratiques sportives intensives, mais aussi un sur développement de notre sphère mentale, font que nous nous coupons de notre sensibilité au corps.
Les yogis avaient compris cela et ramenaient leur conscience vers l'énergie corporelle. Ils arrivaient ainsi à garder la santé, un mental calme et à canaliser leurs émotions.
La finesse du yoga Iyengar peut vous apprendre comment fonctionne votre corps et de quelles positions en particulier, il a besoin pour aller mieux.
Par ailleurs ces techniques vous donnent accès à des actions simples à faire au quotidien chez vous, au travail, lorsque certaines tensions et douleurs apparaissent ( bas du dos, épaule cou…). 
Le développement de la conscience corporelle est également un outils précieux pour ceux et celles qui s'intéressent à la méditation. En concentrant notre attention sur nos sensations et notre positionnement, le mental s'apaise, se canalise et cesse de divaguer.
Enfin revenir au corps et tisser une relation authentique avec lui, nous ramène à l' état " d' être", à notre sentiment d'existence. Ce qui nous aide à prendre du recul face à cette habitude de chercher à " avoir ".

LE LIEU

C'est dans un petit hameau de pierres anciennes, réservé rien que pour nous, que nous pourrons explorer notre corps, cette merveille d'intelligence...

Dans un environnement tout aussi doux et merveilleux, nichés en haut de collines dans le sud de la France et dont les jardins biologiques et les jardins de fleurs de toutes les couleurs surplombent la piscine naturelle.

Ce lieu m'enchante par sa tranquillité immense dans laquelle nos sens sont perpétuellement nourris et bercè par les odeurs et les bruits de la nature.

Le mental s'épure, le silence intérieur nous gagne... sans effort.

Le climat y est doux, enveloppant et les odeurs estivales...

La nourriture biologique, végétarienne et lumineusement ayurvédique termine de parfaire cet ensemble harmonique.

La nuit... aucune lumière... seules les étoiles et la lune nous éclairent et veillent sur nous de leur forme parfaite.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Peio.
J'enseigne le yoga Iyengar à Toulouse depuis plusieurs années dans le centre de Yoga "Silence et Rythme", après avoir fait parti d'une compagnie de danse contemporaine. Des questionnements sur mon corps, sa structure et l'énergie qui y circule, m'ont fait me tourner vers le yoga.

J'ai grandi à la campagne, puis j'ai été berger et maraîchers... Le contact avec la nature est important pour moi et m'inspire pour accéder à cet état méditatif intérieur. .. Alors vous me direz pourquoi je ne suis pas rester dans les montagnes ... ? J'avais besoin d'explorer la matière de mon corps, j'avais besoin de me connecter à des courants de recherche spirituel. Et enfin j'avais besoin de  partager cette expérience. voilà 4 ans que j'enseigne le yoga, souvent je me pose la question :Qu'est ce que m'apporte le yoga, et qu'est ce que jesouhaite transmettre aux élèves par le yoga?  Avant j'ai pratiqué divers métiers ( agronomie, maraicher, berger, danseur…) il me manquait un lieu, un espace, ou je pouvais revenir dans mon corps rien que dans mon corps. Egalement je sentais les faiblesses du corp liées à ma constitution, au travail, aux pratiques physiques intensives …alors j'ai chercher à connaître mon corps, à savoir comment il fonctionne, et ce dont il a besoin. La pratique du yoga selon la méthode  Iyengar est un chemin d'accès à l'exploration de mon  corps, à son positionnement correct ainsi qu'à lui donner de la force et de l'harmonie. Comme le mentionne certains yogi de façon poétique, leur corps est leur temple: Il le respecte, en prenne soin, pour s'y recueillir à l'intérieur.