Retraite de Yoga Iyengar : pratique intense et ressourçante de nettoyage du corps au contact de la Nature.

Pratiquer et respirer au contact de la Nature *  Méditer * Hammam et randonnées

Apprendre un enseignement précis * Prendre le temps

Ouvert à Tous

 

Week-end de l'ascension 

DU 29 MAI AU 2 JUIN 2019 

Avec Peio Sabarros

5 jours de Yoga immergé dans une nature sauvage pour tisser un lien profond et complet avec son corps dans une pratique, fine, précise, intense, rigoureuse et pleine d'amour.

Apprendre à connaitre le fonctionnement de notre corps, le structurer, le réparer, l'habiter. Apprendre à tisser un lien avec lui, le respecter, l'aimer, apprendre à le comprendre et à l'écouter.

 

C'est dans un cadre à couper le souffle que Peio vous accueille pour pratiquer le yoga, réveiller vos sensations et élever votre conscience, pour que le corps retrouve sa pleine énergie vitale et que l'esprit renoue avec sa nature profonde : calme et joyeuse.

  • Une pratique de Yoga précise, rigoureuse et profonde deux fois par jour,
  • Méditation
  • Pratique de récupération 
  • 2 randonnées ou marches dans la nature surplombant les montagnes
  • des repas sains, biologiques et purifiants,
  • le hammam 
  • les bains d'eau fraiche vitalisées (facultatifs)

Et quelques autres belles surprises...

Programme de la Retraite de Yoga du 29 mai au 2 juin 2019

Journée-type

  • 9h - 12h : Pratique de Yoga progressive et approfondie, atelier d'ajustements dans les postures pour apprendre à connaitre et comprendre son corps... La pratique du matin est un travail profond.
  • 12h30 Déjeuners biologiques et ayurvédiques
  • Du temps et de l'espace ...
  • 16h - 18h Randonnées ou marches méditatives sur les sensations du corps. Contemplation de la faune et de la flore. Hammam. Bains. Pratiques de récupération et de méditation. Selon les jours. La pratique de l'après-midi sera plus légère afin de laisser le travail indispensable de digestion de la pratique du matin.
  • Diner biologique et local selon confectionné selon les règles de l'Ayurveda.

Les horaires peuvent varier en fonction des activités.

 

Programme thématique jour par jour :
Le jour 1 (mercredi 30)
18h-19h15 : Temps d'acceuil et de découverte des lieux, prise de contact, temps de questions/réponses, un temps pour faire tous ensemble connaissance et pour m'exprimer vos attentes.
19h30 Diner savoureux nous attend
20h30/21h : Séance de relaxation & méditation pour marquer notre point de départ.
Le jour 2 (jeudi) 9h-12 / 16h-18h
Thème : Pratique d'ajustement en yoga Iyengar pour structurer et aligner le corps.
Comment améliorer sa posture (bassin, dos, épaule) au quotidien et poser les bases de la pratique.
À travers une pratique de yoga, apprendre à positionner les différentes parties du corps (membres, bassin, colonne vertébrale) afin que les étirements soient bénéfiques et n'endommagent pas les articulations.
Le jours 3 (vendredi) 9h-12h/16h-18h
Thème : Séance Dynamique, comment les postures et leurs enchainements renforcent et tonifient l'ensemble du corps.
Le vinyasa : une série d'enchainements de postures dans un mouvement fluide, selon un ordre précis, permettent de réveiller tout le corps, favorisent les mécanismes de détoxication (oxygénation des cellules, transpiration, accélération de la circulation sanguine).
Certaines postures renforcent des groupes musculaires qui sont parfois délaissés avec notre mode de vie sédentaires, et pourtant indispensables à notre posture (sangle abdominale, différents muscles du dos...)
Le jour 4 (samedi) 9h-12h /16h-18h
Thème : Rechercher les sensations du corps, prendre conscience des mouvements liés au souffle. Intériorisation.
Une pratique calme en maintenant les postures plus longtemps afin de prendre le temps de sentir les différentes strates/couches du corps : la peau, les muscles, les os, les fascias, les tissus profonds...
Également l'approfondissement des postures inversés qui regénèrent profondément le corps et amènent à s'intérioriser.
Des exercices de respiration, pranayama, qui favorisent l'ouverture thoracique et la détente de l'abdomen. Amenant calme et bien-être.
Ce jour là, nous aurons la possibilité de faire un jeûne partiel (tisanes d'herbes, bouillons de plantes, fruits cuits ou crus, en fonction du climat et de chacun) préparé par les pratiques des jours précédents et qui servira notre pratique du lendemain.
Jour 5 (dimanche) 9h-12h
Thème : Purger et tonifier le système digestif, detoxification.
Une séance dédiée aux torsions. Ces postures décongestionnent et tonifient les organes abdominaux, ce qui favorisent l'élimination des déchets du système digestif et améliorent le fonctionnement de ce dernier.
Nous nous laisserons légers et heureux en haut de cette montagne après un déjeuners savoureux et sain.

 

 Sentir son corps et s'initier aux états méditatif qui en découlent. 

Type de Yoga : La précision et la finesse du Hatha Yoga Iyengar

Le Yoga Iyengar est un Hatha Yoga d'orfèvre, précis et exigeant : plus que la posture, ce qui importe est comment nous y prenons pour y arriver ! Comment considérons nous notre corps et ses particularités ? Quelles sensations nous procure la posture ? Par la précision et l'exigence, l'école Iyengar propose une structure claire et pédagogique, qui permet à l'élève d'explorer les asanas (postures) tout en respectant l'intégrité du corps.

 

Elle permet de developper considérablement la conscience corporelle.

 

Par une approche simple et pragmatique, l'étudiant peut apprendre à mobiliser son corps face aux déséquilibres crées par le quotidien : par exemple comment des migraines, des douleurs d'épaules ou de cou peuvent être résorbés par l'activation des bras et l'ouverture de l'espace thoracique ... 

 

Pour moi, le corps est un sanctuaire au mille facettes : chaque posture vient déployer un nouveau paysage intérieur.

 

 

QU'EST CE QUE VONT VOUS APPORTER CES 5 JOURS DE STAGE DE YOGA ?

  • Un temps et un espace de ressourcement : se retrouver, couper avec le quotidien, et s'apaiser au contact de la nature.
  • Apprendre des techniques de Yoga qui permettent d'améliorer la santé générale et spécifique de votre corps.
  • Apprendre à améliorer sa posture globale et à positionner son corps en vue de soulager les douleurs et les tensions.
  • Comprendre comment les différentes parties du corps interagissent entre elles.
  • Apprendre à utiliser le corps comme un support à la méditation : en développant les sensations, en  en déployant et en observant la respiration, ainsi qu'en ajustant le positionnement de la colonne vertébrale.
  • Prendre le temps...
  • Une régénération de tous les systèmes du corps.
  • S'immerger plusieurs jours dans une pratique de yoga pour atteindre des sensations plus fines et toucher des zones plus profondes de notre corps.

POURQUOI UNE RETRAITE DE YOGA SUR CE THÈME :  "TISSER UN LIEN PROFOND AVEC SON CORPS" ?

 

De la naissance à la mort, nous habitons notre corps. Il vit avec nous les stress, les blessures les traumatises et les moments de bonheurs.

En se re-connectant à la sensation du corps, nous avons accès à un organisme riche qui nous permet de sentir, de voir, de gouter, d'entendre... Autant de sensations qui nous aident à revenir à l'instant présent.

Le corps est un outils accessible à tous et un support concret pour la méditation.

 

Un mode de vie sédentaire ou au contraire des pratiques sportives intensives, mais aussi un sur développement de notre sphère mentale, font que nous nous coupons de notre sensibilité au corps.

 Les yogis avaient compris cela et ramenaient leur conscience vers l'énergie corporelle. Ils arrivaient ainsi à garder la santé, un mental calme, et à canaliser leurs émotions.

 

La finesse du Yoga Iyengar peut vous apprendre comment fonctionne votre corps, et de quelles positions, en particuliers, il a besoin pour aller mieux.

Par ailleurs ces techniques vous donnent accès à des actions simples à faire au quotidien chez vous, au travail, lorsque certaines tensions et douleurs apparaissent (bas du dos, épaule, cou...).

 

Le développement de la conscience corporelle est également un outil précieux pour ceux et celles qui s'intéressent à la méditation. En concentrant notre attention sur nos sensations dans notre pratique et sur notre positionnement précis, le mental s'apaise, se canalise... et cesse de divaguer.

 

Enfin, revenir au corps et tisser une relation authentique avec lui, nous ramène à l'établissement d'Être, à notre sentiment d'existence. Ce qui nous aide à prendre du recul face à cette habitude de rechercher à "Avoir".

UN LIEU MAGIQUE & DES REPAS SAVOUREUX

Le lieu :

C'est dans un petit hameau de pierres anciennes, réservé rien que pour nous, que nous pourrons explorer notre corps, cette merveille d'intelligence...

Dans un environnement tout aussi doux et merveilleux, nichés en haut de collines dans le sud de la France et dont les jardins biologiques et les jardins de fleurs de toutes les couleurs surplombent la piscine naturelle.

Ce lieu m'enchante par sa tranquillité immense dans laquelle nos sens sont perpétuellement nourris et bercè par les odeurs et les bruits de la nature.

Le mental s'épure, le silence intérieur nous gagne... sans effort.

Le climat y est doux, enveloppant et les odeurs estivales...

La nourriture biologique, végétarienne et lumineusement ayurvédique termine de parfaire cet ensemble harmonique.

La nuit... aucune lumière... seules les étoiles et la lune nous éclairent et veillent sur nous de leur forme parfaite.

 

Les repas :

Des repas légers, ayurvédiques, de saison, local, afin de mettre notre corps en symbiose avec la terre, nous amènerons vers une diète / jeune d'une journée pour ceux qui le souhaitent.

 

Hammam, bain d'eau vitalisée et revigorante pour ceux qui le souhaitent ainsi que des marche dans la nature d'observation de la flore et méditative soutiendront ce processus. 

Qui suis-je ?

Je m'appelle Peio Sabarros
J'enseigne le yoga Iyengar à Toulouse depuis plusieurs années dans le centre de Yoga "Silence et Rythme", après avoir pratiqué divers métiers (agronomie, berger, maraicher...) et fait parti d'une compagnie de danse contemporaine. Il me manquait un lieu, un espace où je pourrais revenir dans mon corps, rien que dans mon corps. 

Des questionnements sur mon corps, sa structure et l'énergie qui y circule, m'ont fait me tourner vers le yoga.

J'ai grandi à la campagne, puis j'ai été berger et maraîchers... Le contact avec la nature est important pour moi et m'inspire pour accéder à cet état méditatif intérieur. .. Alors vous me direz pourquoi je ne suis pas rester dans les montagnes ... ? J'avais besoin d'explorer la matière de mon corps, j'avais besoin de me connecter à des courants de recherche spirituel. Et enfin j'avais besoin de partager cette expérience. 

Ce que je souhaite transmettre à mes élèves est d'abord ce que le yoga m'a apporté : je sentais les faiblesses de mon corps liées à ma constitution, au travail, aux pratiques physiques intensives... Alors j'ai cherché à connaitre mon corps, à savoir comment il fonctionne, et ce dont il a besoin. La pratique du Yoga selon la méthode Iyengar est un chemin d'accès continuel à l'exploration de mon corps, à son positionnement correct ainsi qu'à lui donner de la force mais aussi une harmonie.

Comme le disent les yogi, leur corps est leur temple, ils le respectent, en prenne soin, pour s'y recueillir à l'intérieur.

Cette cette inclinaison envers vous même et ce respect que je souhaite maintenant vous transmettre.

 

RÉSERVATION DIRECTEMENT EN LIGNE ICI

PRÉ-RESERVATION ET / OU PAIEMENT EN 3 FOIS POSSIBLE VIA CE FORMULAIRE :

Votre réservation est prise en compte à réception de votre paiement pour la retraite (espèces, chèque ou virement)

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

TARIF DE LA RETRAITE DE YOGA "TOUT COMPRIS" DANS LE SUD DE LA FRANCE DU 22 MAI AU 2 JUIN 2019

Mon lieu se situe dans les Pyrénées Orientales, à 1h de Perpignan, 2h45 de Toulouse.

Vous pouvez joindre la gare de Perpignan, nous mettrons en place du co-voiturage entre les participants à partir de là.

 

Pour les 5 jours : 660€ tout compris.

En fonction de l'hébergement choisi

 

Ce tarif est "tout compris" c'est à dire qu'il comprend les enseignements de Yoga, les repas ayurvédiques en pension complète par notre cuisinière personnelle et l'hébergement de 4 nuits.

 

Il ne comprend pas le transport.

 

L'arrivée est possible à partir de 16h, nous terminons le dimanche après le déjeuner mais vous pouvez poursuivre l'après-midi dans la nature idyllique qui nous entoure.

 

Envoyez votre paiement à l'ordre de Silence et Rythme, à l'adresse suivante pour réserver votre place :

 

Silence et Rythme

5 rue Romiguière

31000 Toulouse

QUELQUES PHOTOS DES CHAMBRES

Toutes très soignées, dans des matériaux épurés et de qualité.